💾 Archived View for blog.xgaia.fr › gr10-preparation.gmi captured on 2023-09-28 at 15:29:36. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-07-22)
-=-=-=-=-=-=-
Cet été, nous partons avec 4 amis marcher dans les Pyrénées. Nous allons faire une partie du GR10[1], sentier de randonnée qui traverse la chaîne des Pyrénées.
1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_10
Nous allons faire la section de Saint-Jean-Pied-De-Port jusqu'à Lescun. C'est notre 2ème fois, la première était en 2021, où nous avons marché de Hendaye jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port.
Cet article est le premier d'une petite série sur le sujet. Nous allons parler aujourd'hui du matériel.
Je transporte mes affaires dans un sac à dos de 45 L. C'est assez gros pour emporter toute les affaires suivantes, ainsi que de l'eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Mais pas trop gros non plus pour éviter d'emmener trop de chose.
J'ai souvent une crainte de manquer d'eau, je prends la poche à eau pour avoir une réserve au cas où. Je ne pense pas la remplir à fond tout le temps, mais certains soirs nous n'avons pas d'eau la où nous allons dormir, il faudra donc faire le plein avant.
Je me charge de porter une tente 2 places. Avec la tente, j'emmène des grands sacs congélations. Cela permet de la ranger encore humide si elle n'a pas le temps de sécher le matin pour éviter de mouiller toutes les affaires du sac. L'autre tente est une 3 places qui sera transportée par un coéquipier.
Si jamais mon colocataire de tente ronfle, j'emmène des bouchons d'oreilles, ainsi qu'un masque car j'aime bien dormir dans le noir.
Pour le couchage, j'ai un duvet 0°C que l'on m'a prêté, et un mini tapis de sol gonflable.
Je me charge également d'un réchaud. C'est un petit réchaud qui sera bien pour le petit dej et pour 2 personnes le soir. Il est pratique car très léger et il y a un piston pour le transformer en caféière à piston 🤩 donc nous aurons du vrai café pour la matin ☕️. Nous aurons un autre réchaud plus grand pour le soir.
Pour les vêtements, il faut penser à prendre de quoi affronter les journées ensoleillée comme les journées de pluie où il peut faire un peu frais, le tout sans trop s'encombrer car les vêtements pèse lourd dans le sac à dos. Sur moi je vais porter :
Dans le sac, je garde un caleçon et une paire de chaussettes de rab, ainsi qu'un change complet (t-shirt, caleçon, chaussettes) pour avoir des vêtements propre pour le retour en train.
Pour la nuit, je prends un collant et un t-shirt manche longue en laine mérinos.
Pour le froid et la pluie, je prend une polaire, une veste imperméable, un surpantalon imperméable et les jambes de mon pantalon convertible.
Je stocke les vêtements dans des sacs congélations afin de garder mes affaires à peu prêt rangées dans mon sac à dos.
J'emmène une trousse de secours pour le groupe, avec le contenu suivant :
Il y a deux an, le tire-tique à bien servi. Le reste non, mais il vaut mieux l'avoir au cas où. Nous aurons également un filtre à eau.
Pour l'hygiène :
J'emmène un mini portefeuille avec ma carte d'identité, une carte de paiement, 2 chèques et de l'argent liquide.
Je prends mon téléphone portable et un appareil photos. L'appareil photo est très lourd, mais je ne sais pas prendre de belle photos avec mon téléphone et j'ai vraiment envie de ramener des souvenirs. Il y a 2 ans je n'ai pas pris beaucoup de photos car je ne l'avais pas emmené.
J'emmène un petit carnet et de quoi écrire pour prendre des notes de notre périple afin d'avoir de quoi écrire un ou plusieurs articles de blog. Rendez-vous donc dans quelques semaine pour la suite !
À bientôt !