💾 Archived View for unbon.cafe › www-gem › configs › 01-shellrcfr.gmi captured on 2023-09-08 at 16:36:19. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-01-08)
-=-=-=-=-=-=-
░█░█░█░█░█▀█░▀█▀░░░█░█░█▀█░█▀▀░░░█░█░█▀▄░█▀█░█▀█░█▀▀ ░█▄█░█▀█░█▀█░░█░░░░█▄█░█▀█░▀▀█░░░█▄█░█▀▄░█░█░█░█░█░█ ░▀░▀░▀░▀░▀░▀░░▀░░░░▀░▀░▀░▀░▀▀▀░░░▀░▀░▀░▀░▀▀▀░▀░▀░▀▀▀
Autres fichiers de configuration
================================================================
14 Mai 2021
S'il devait y avoir une mère des fichiers de configurations ça pourrait être le fichier de configuration de votre shell. En effet, que l'on utilise bash, zsh, fish, dash, ash, csh... On a tous besoin d'un shell et ils peuvent tous être configuré avec un fichier de configuration.
Donc dans ce fichier de configuration que je partage ici aujourd'hui, vous trouverez les basiques pour configurer l'apparence de votre shell. J'ai essayé d'expliquer ces options dans le fichier lui même (nommé shellrc sur mon gitlab:
Ici je veux juste vous donner une vue d'ensemble de ces options:
- personnaliser les couleurs des sorties des commandes peut se faire en définissant la variable LS_COLORS. Au travers de cette liste de codes vous pouvez, en une seule ligne, définir la couleur du texte et d'arrière plan des répertoires et fichiers, mais aussi définir si le texte doit être gras.
- si vos touches home/end/insert/delete ne sont pas correctement reconnues vous pouvez les définir facilement avec des bindkeys.
- une chose sympa est de personnaliser le prompt de votre shell. Dans ce fichier, j'ai partagé une liste plutôt longue de variables pour bash/zsh pour définir les couleurs de votre prompt mais aussi ce qu'il contient (nom d'utilisateur, date, chemin, symboles...).
A noter que je ne me suis concentré que sur PS1 dans ce fichier de configuration mais vous pouvez appliquer les mêmes règles à PS0, 2, 3, ou 4. Vous pouvez trouver la définition de ces différents prompts ici par exemple (en anglais):
https://idojo.co/how-to-set-a-custom-bash-shell-prompt-string-ps0-ps1-ps2-ps3-ps4-in-linux/
Dans la même variable PS, vous pouvez aussi définir la forme par défaut de votre curseur (bloc, underscore, barre).
- finalement vous pouvez utiliser ce fichier pour définir des alias ce qui est une bonne façon d'augmenter votre productivité dans l'utilisation du shell en définissant vos propres raccourcis pour exécuter n'importe quelle commande.
J'espère que ce fichier vous sera utile. N'hésitez pas à me le dire et/ou à proposer des améliorations !