💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230821_unTwitter.gmi captured on 2023-09-08 at 16:13:04. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Twitter est mort, j'y fais un dernier brin de ménage.
L'API est bancale depuis un moment déjà , « bridant » – pour ne pas dire tuer – l'usage d'outils externes.
C'est par hasard que je suis tombé sur deux scripts JavaScript permettant de supprimer les retweets[1], et les favoris[2]. Ces scripts sont à lancer directement depuis la console du navigateur, et ma foi, c'est plutôt efficace… Si ce n'était pour le serveur Twitter qui bride apparemment mon accès à mon propre historique.
Ces deux scripts laissent derrière eux tous les tweets, ainsi que les quote-retweets. J'ai bricolé un petit morceau de code qui devrait s'en charger :
setInterval( function() { console.log('Searching for content…'); document.querySelectorAll('[data-testid="caret"]')[0].click(); // Click on menu caret document.querySelectorAll('[role="menuitem"]')[0].click(); // Click on first menu item (Delete) document.querySelectorAll('[data-testid="confirmationSheetConfirm"]')[0].click(); // Confirm deletion console.log('Content deleted'); }, 500 )
Basique, ce code cherche un espace de contenu, et clique sur le premier élément de son menu. Cela correspond à la fonction de suppression pour un tweet ou un QRT, mais autre chose pour le contenu qui ne m'appartient pas. Le script ne fonctionne ainsi que dans l'onglet principal « Posts » du profil.
La bien aimée compagnie ayant également décidé de fournir un service de grande qualité – Sarcasme –, consulter son propre historique semble bridé. Passé les quelques minutes initiales, la page reste vide malgré la présence de contenu. Aucune solution à ma connaissance, il faut prendre sur soi, et y revenir à plusieurs fois.
Par ailleurs, bien que le contenu soit publiquement supprimé, rappelons que celui-ci peut toujours exister sur les serveurs. L'opération décrite relève de la liberté d'esprit que de la vie privée.