💾 Archived View for darkblog.lhoir.me › 2023-04-19-hello-world-fr.gmi captured on 2023-09-08 at 15:51:56. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-04-26)

➡️ Next capture (2023-11-04)

🚧 View Differences

-=-=-=-=-=-=-

Blog

À propos

Un environnement de travail d'écriture idéal !

Hello, World! Mon blog est (enfin) en ligne

2023-04-19T00:00:00

Hourra mon blog est en ligne! Et c'est déjà une petit exploit en soi!

Génèse

Cela fait bien longtemps; traduire ici "longtemps" par "années"; que je voulais tenir un blog. Mettre en forme et partager mes connaissances et mes projets perso ou non. Je me suis toujours dit que c'était un très bon exercice de sythèse et une bonne vitrine de moi même pour les autres et pour moi.

Comme beaucoup, avant de commencer je me suis posé beaucoup trop de questions. Bien que la plupart étaient assez pertinentes. Quel format, quelles technos, quel design, tout faire à la main ? partir sur du Symfony ou une solution toute faite. Et comment intégrer les principes d'inclusion, gérer la sécurité, où héberger.... et l'écologie dans tout ca ?

Aujourd'hui j'ai tranché, je commence par faire simple, efficace, mais qui part vite en production (en ligne quoi). De toute façon ce blog évoluera petit à petit, Rome ne s'est pas fait en un jour, et c'est en publiant régulièrement que j'aurai des retours sur ce qui plait, ou non, et que je pourrai améliorer, ou pas.

Il faut que je m'en tienne au but final de ce blog : écrire pour partager.

Le choix technique

Dans un premier temps j'étais parti sur l'idée d'un super site super-dynamique, basé sur Symfony, avec la possibilité de pouvoir faire évoluer tout un tas de choses, connecter des API tierces... Mais cela demande beaucoup de temps, de la grosse maintenance et je fais déjà tout cela 8 heures par jours. Les mois passent, j'ai toujours mieux à faire que de créer un gros projet de zéro, je n'arrive pas à me décider par où commencer, ni me limiter dans les fonctionnalités. Je ne souhaites pas non plus gérer par moi même des aspects comme les commentaires ou des données des utilisateurs alors je vais forcément passer par un système tiers, donc devoir suivre des "normes" de ces tiers, donc lire de la doc...

Il faut que je m'en tienne au but final de ce blog : écrire pour partager.

Faisons plus simple. Je commence à suivre une bonne petite liste de blog, dans la tech ou non. J'ai donc l'opportunité de voir différentes façon de faire et j'aime beaucoup le blog de Flozz. Il est agréable à lire, rapide à charger. Il est basé sur Pelican, un système de site web statiques.

Le blog de Flozz

Le site de l'outil Pelican

J'ai commencé par me renseigner sur Pelican, sur le fonctionnement, tester un peu en local. Mais encore une fois beaucoup de possibilités, beaucoup de fioritures, il faut créer un thème complet ou en choisir un à adopter parmis une liste assez longue. En plus l'outils est en python, je connais assez mal ce langage. Du coup oui c'est évolutif mais cela demandera du temps avant de publier... J'ai continué à laisser passer des mois avec ce sujet en attente.

Il faut que je me rende à l'évidence, si la création de ce blog n'est pas très simple, je ne le ferais jamais.

Puis, grâce à un toot de Flozz, j'ai découvert le projet Gemini. Non, pas celui des capsules spatiales, mais celui des capsules web ! un protocole/format de fichier très rudimentaire qui se focalise sur l'écriture et la simplicité avant tout ! Hey pas mal ça, il faut que je creuse.

L'article Wikipedia sur le protocole Gemini

Depuis que vous lisez ce tout premier article vous avez constaté que je parle beaucoup, à l'écrit. Enfin je fais de longues phrases, je digresse souvent, donc le blabla devrait prendre une place importante dans mes articles. Du coup j'aimerai bien baser mon blog sur cette technologie "Gemini". Et en même temps il y a certains aspects techniques que je n'aime pas trop dans cette simplicité ! Où sont les images ? OK avec Gemini on revient beaucoup dans les années 90 avec un web accès sur la lecture seule, mais il y avait tout de même un peu d'images d'illustration.

Et en creusant, j'ai découvert le blog de ploum avec son article "La fin d’un blog et la dernière version de ploum.net".

Super je découvre un blog par la fin, bravo le veau !

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai adoré le côté "Gemini first", et la conversion des fichiers .gmi vers du HTML à peine plus compliqué, mais qui a au moins le mérite d'afficher les images ! Tout est simple, chaque page est indépendante, le css est très léger, aucun traqueur, PAR-FAIT ! En fait, j'ai l'impression que Ploum, Lionel Dricot de son vrai patronyme, a déjà réalisé toute la réflexion que je pouvais avoir sur le sujet, et il propose une solution viable.

Le blog de Ploum

Le même blog mais via le protocole Gemini

OK le code est en Python, je ne connais toujours pas super bien ce langage mais suffisemment pour comprendre le fonctionnement. Et puis il y a des choses qui me manquent encore comme les tags et les commentaires déportés. Qu'à cela ne tienne, je vais m'inspirer fortement de son travail mais le faire à ma sauce, et en PHP. Et pour faire cette transformation, je vais me baser sur 3 questions que l'on m'a confié il y a peu :

Bon a priori j'ai fini par y arriver puisque vous m'avez lu jusqu'ici.

Syndrome de la page blanche (et de l'imposteur)

Reste maintenant à trouver de l'inspiration pour les articles, et surtout d'arrêter de me dire que tout a déjà été écrit, que l'on attend de moi un niveau de connaissances de dingue pour oser partager quoique ce soit en ligne.

Pour le moment je commence avec des articles en français uniquement. Commençons petit et voyons la suite.

Et il faudra aussi que je travaille sur l'aspect clair et concis, cette introduction est déjà trop longue n'est-ce pas ?

---

Cet article vous plaît ? Vous avez envie d'échanger avec moi sur ce sujet ?

Rejoignez moi sur Mastodon

tags :

#blog

#php

#gemini

permalinks :

gemini://darkblog.lhoir.me/2023-04-19-hello-world-fr.gmi

https://darkblog.lhoir.me/2023-04-19-hello-world-fr.html