💾 Archived View for txt-vostfr.devloprog.org › log › une-%C3%A9trang%C3%A8re-parmi-nous.gmi captured on 2023-09-08 at 16:02:45. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2021-11-30)

-=-=-=-=-=-=-

Une étrangère parmi nous-1992-Un film de Sydney Lumet-avec Mélanie Griffith, Eric Thal,John Pankow.

Une affaire délicate.

Le film suit une détective, Emily Eden, qui se voit confier un cas de meurtre dans la communauté juive Hassidique.

Emily est une policière experimentée, bien implantée au sein de son commissariat, son binome masculin là définit comme "rude", mais on peux imaginer que c'est une considération d'ordre personnelle plutôt que professionnelle.

Les scènes présentant sa vie de policière sont rapidement évoquées, le film investit très vite la communauté hassidique.

Femme modérne et indépendante,elle doit se conformer aux moeurs rigoureuses de cette communauté pour mener son enquète.

Elle va pourtant nouer des relations avec les différents membres de la communauté, au point de ressentir de l'empathie pour eux et d'y trouver un refuge, un contrepoint à la rudesse de sa vie policière.

Ce film fait partie des films mal aimés de sydney Lumet.

On peut comprendre ce mauvais accueil, il est difficile de le rattacher à un genre précis, l'enquète policière semble exister comme pretexte.

Sydney Lumet ne semble interessé que par les relations humaines, il évacue totalement de ce film ce qui est pourtant un de ses thème centraux, la fonction policière et sa place dans la socièté.

J'avoue avoir totalement décroché du film au moment de l'arrestation des deux malfrats rackettant la famille, la scène est maladroite, j'ai alors penché pour la thèse du ratage total.

Mais la suite m'a permis de repêcher le film.

Il se dégage de l'ensemble du film, une délicatesse dans les sentiments, une douceur qui le sauve.

On comprend, en le regardant, que Sydney Lumet ait pu faire le remake du gloria de John Cassavetes, un des autres films mal apprécié de sa filmographie.

J'ai beaucoup aimé le travail sur la photographie, les teintes choisies dans les scènes "en intérieur" qui donne un caractère enveloppant et chaleureux à la communauté religieuse.

Le gros point noir du film, parce qu'il faut bien l'évoquer, c'est Melanie Griffith qui est une erreur de casting à mon sens.

Mais moi j'adore Melanie Griffith, on va dire que là critiquer est contraire à ma religion et je vais me montrer orthodoxe sur ce coup.

Ce film est le premier rôle de James gandolfini, monsieur Tony Soprano, qui joue ici un petit malfrat gominé, décidément cette acteur n'aura pas échappé à la mafia.