💾 Archived View for gmi.valvin.fr › gemlog › une-partie-d-echecs captured on 2023-07-22 at 16:24:08. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2023-04-26)

-=-=-=-=-=-=-

une partie d'échecs

Publié le 13-10-2022
🏷️ échecs

Depuis plusieurs semaines je ne jouais plus trop aux échecs. Une des raisons est que je me suis un peu focalisé sur le tildeverse et gemini. Mais je pense que ce n'est pas la seule raison. Après comme beaucoup d'entre nous, même si on apprécie beaucoup un sujet, nous aimons régulièrement faire autre chose. C'est un peu comme le dessin, j'aime beaucoup et j'y passe souvent beaucoup de temps. Mais depuis plusieurs semaines / mois, je n'en fais plus trop. Mais je suis certains que d'ici quelques temps, je reprendrais mon apprentissage.

Depuis cette semaine, je refais une partie par soir, ce soir deux! Et je ne sais pas pour quelle raison mais ça me réussit. J'enchaine les victoires et ce n'est pas trop à mon habitude. Mais soyons honnête, ce n'est pas un niveau très élevé! J'ai repris les échecs après voir vue la série "Gambit Dame" mais également "La Casa de Papel". Et je crois que c'est plus ce dernier qui m'a donné envie de m'y remettre. Je dis remettre parce que j'avais appris le déplacement des pièces quand j'étais plus jeune mais je n'avais jamais fait de club ou chose du genre.

Ce que j'aime aux échecs c'est le fait de devoir à la fois un plan pour mener différentes actions mais également tenter d'anticiper le plan de l'adversaire. Mais c'est très compliqué! Ce n'est pas pour rien que les membres de clubs d'échecs passent tout leur week-end (ou plus) à jouer/s'entraîner/analyser. Ne parlons pas des grands maitres qui comme des sportifs haut-niveau vivent échecs à peu près tout le temps. C'est assez en opposition avec la société d'aujourd'hui où tout doit être instantanné et accessible avec le minimum de refléxion. Cela m'a permis de constater à quel point j'avais du mal à me projeter et à calculer à l'avance ce que moi ou l'adversaire pouvait faire.

Aux échecs, on a un classement comme dans différents sports. Il s'agit du ELO mais il peut être calculé de différentes façon. De ce fait l'ELO qu'un joueur en club a n'est pas caclulé de la même façon que ceux des grand maîtres internationaux (ELO FIDE) ou encore les ELO qu'on peut avoir sur les plateformes en ligne comme Lichess (ou chess.com). L'avantage de ces ELO et que l'on peut plus facilement faire jouer ensemble les personnes d'un même niveau. Ce classement est différent en fonction du temps de jeu. Sur Lichess mais également partout ailleurs, il y a : le classement "Bullet" (3min/joueur), "Blitz" (~5min/joueur), "Rapid" (~10min/joueur) et "Classic" (20min et plus/joueur). Un collègue qui a joué en club m'a expliqué qu'on a un niveau différent quand on a un écart d'ELO d'environ 300.

De mon côté, je joue quasi uniquement en "Rapid". Mon classement sur Lichess se situe autour de 1300 ce qui est le bas de l'échelle mais pas non plus tout en bas. Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter mon profil [1] et n'hésitez pas si vous souhaitez faire une partie à me contacter.

D'ailleurs sur Gemini, il y a un lieu où l'on peut joueur aux échecs. Sur la capsule de Rob [2]

Si jamais vous souhaitez découvrir les échecs en ligne, je conseille fortement Lichess qui a une philosophie très ouverte et moins mercantile que l'acteur recommandé par les fédérations d'échecs. Il y a aussi des chaines youtube française très intéressante comme celle de Marc Quenehen [3] et Joachim Mouhamad [4]

[1] Mon profil sur Lichess

[2] Jouer aux échecs sur Gemini

[3] Chaine youtube de Marc Quenehen

[4] Chaine youtube de Joachim Mouhamad

💬 Une question, une remarque, contactez-moi :)

📒 retour au gemlog

🏠 retour à la page principale

Le contenu de cette page est disponible sous licence CC-BY-SA