💾 Archived View for nerv-project.eu › collectif › reglement.gmi captured on 2023-07-22 at 16:23:37. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-07-10)
-=-=-=-=-=-=-
Le présent règlement d’ordre intérieur concerne Nerv Project ASBL et régit ce qui n’est défini ni par la loi ni par les statuts.
Les membres adhérents et effectifs s’engagent :
L’organe d’audit est compétent pour l’enquête sur les infractions au présent article et en fait rapport à l’organe d’administration. Il garantit l’anonymat de toute victime sauf autorisation contraire.
Les projets de Nerv Project ASBL sont validés par l’organe d’administration. Chacun doit être encadré par au moins un membre effectif. Les membres du projet définissent un cahier des charges - qui peut être évolutif - et s’assurent du respect de leur mission.
Un comité de sélection, nommé par l’organe d’administration, reçoit les œuvres candidates. Il choisit les œuvres à inclure dans le canon « Nerv Project » et publie les œuvres qui satisfont aux exigences et dont l’intrigue correspond à la ligne directrice du projet. Il peut également destituer des œuvres au besoin.
Les œuvres sélectionnées doivent :
Un annuaire des œuvres non canonisées peut être tenu.
Les membres adhérents et les membres effectifs participent de la même manière à toutes les activités de Nerv Project ASBL. Cependant, toute activité doit être encadrée par au moins un membre effectif.
La participation d’usagers extérieurs et les contributions externes doivent être régies par le cahier des charges. Les membres effectifs assurent la sécurité, la santé et le bon déroulement.
Nerv Project ASBL communique en français de Belgique. Les œuvres publiées sont au minimum disponibles en français de Belgique et peuvent être traduites. L’usage du point médian ou d’artifices d’inclusion empêchant une lecture correcte en braille ou par une synthèse vocale est prohibé. Nerv Project ASBL a pour vocation l’inclusion des personnes handicapées dans la culture, et toute opération entraînant de facto l’exclusion de personnes handicapées n’est pas toléré.
Cependant, Nerv Project ASBL prend en compte les inégalités de genre dans la langue française et les textes respectent les points suivants :
L’organe d’administration est compétent pour ajouter les langues officielles suivantes : allemand de Belgique et néerlandais de Belgique. L’ajout d’une langue officielle complémentaire est voté à la majorité simple, après traduction de l’ensemble des documents et seulement si au moins trois membres effectifs parlent la dite langue avec un niveau égal ou supérieur au C1.
Nerv Project ASBL dispose d’un catalogue d’œuvres adaptées respectant l’exception au droit d’auteur pour handicap. Les personnes ayant des difficultés à la lecture peuvent faire une demande d’inscription pour y accéder. Il sera demandé un examen auprès d’un médecin conseil au choix de Nerv Project ASBL, en Belgique. Nerv Project ASBL ne prend pas en charge les frais de consultation du dit médecin, des examens complémentaires, du transport et de l’hébergement. La liste des œuvres adaptées sera consultable en permanence sur le site web de l’association. Cependant, comme Nerv Project ASBL édite des œuvres déjà accessibles et sous licence libre, l’usage d’un catalogue séparé serait une discrimination. L’adaptation des œuvres pour des cas non prévus reste possible dans le cadre de la licence sur les œuvres, et Nerv Project ASBL étudiera tous les problèmes d’accessibilité pour améliorer l’offre officielle. De ce fait, aucun ajout ne sera fait dans ce catalogue.
Déclaration de confidentialité
Nerv Project ASBL - BCE 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN BE02751210684040 - BIC AXABBE22.
Licensed under EUPL 1.2
Créé avec Sphinx.