💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230708_eauForte.gmi captured on 2023-07-10 at 13:09:18. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
La gravure par eau forte fait partie des techniques en taille douce indirecte, où un métal est gravé via un acide faisant office de mordant. Historiquement de l'acide nitrique, il est possible d'utiliser un acide plus faible en présence d'un courant électrique, par exemple du vinaigre enrichi en électrolyte comme du sel de table.
Les procédés d'eaux-fortes reposent sur le même protocole à savoir la protection du métal par un vernis à graver, ensuite éliminé là où nécessaire, avant de passer par un bain d'acide, nettoyage, et encrage.
Le procédé est notamment utilisable sur des éléments du quotidien tels qu'une casserole[1], ou différentes parties d'un vélo[2][3].
Le milieu acide catalyse une réaction où les métaux relâchent des ions modifiant de manière permanente la macrostructure d'un métal.
À l'origine pratiqué à l'aide d'un acide fort, il est possible d'utiliser un acide faible à l'aide d'une source électrique. L'ajout d'électrolytes comme du sel de table (NaCl) permet d'améliorer la réactivité.
Le produit principal de la réaction est le dioxyde de carbone, sans réel danger. Des précautions sont nécessaires cependant pour certains métaux comme le chrome, qui peuvent produire des éléments carcinogènes.
C'est la réaction opposée à l'électroplacage où un métal est plaqué via courant électrique.
[1] Etching Permanent Volume Markings on a Kettle, Bates 2014
[2] Pantography Engraving of bicycle parts done the easier way, Buffs Vintage Bikes 2021