💾 Archived View for wandern.flounder.online › gemlog › 2023-06-25.gmi captured on 2023-07-10 at 13:10:48. Gemini links have been rewritten to link to archived content
View Raw
More Information
-=-=-=-=-=-=-
D'une conversation Ă table
Nous constations que l'expression sur les réseaux, quand elle n'était pas prise aux rets du marketing direct ou non, comme celle de toutes et tous ces artistes du pinceau, de la céramique, de la peinture et autres matériaux et outils d'art, compris le film de cinéma, le numérique de la vidéo et de la photographie, suivait à peu près la forme de la conversation à table.
Il est rare qu'à table, on se risque aux altitudes ou profondeurs philosophiques. Il ne l'est pas que l'on se mette à parler d'un sujet que l'on ne maîtrise pas, soit que l'on ne dispose des savoirs ou connaissances nécessaires, soit que l'on se risque à tenter de comprendre skispass, et le skeucé de skondi.
C'est pourquoi nous comparions le réseau et la table. Quand j'allais déjeuner au Bon coin du 18ème arrondissement, là où fut fondé le coin bon de mes "Aujourd'hui...", j'y étais parfois seul et prenais soin de détailler le brouhaha, très équivalent à celui des réseaux (au marketing près, comme j'ai dit). Aussi, ouvrir tel réseau pourrait m'être aussi peu douloureux, si j'ouvrais sa page sur mon navigateur comme j'entrais au Bon coin.
Tout comme au Bon coin, je pourrais tenir à mes habitudes, aux convenances que j'ai adoptées, sans me fâcher d'avoir à repérer dans le brouhaha des attitudes et des convenances très éloignées des miennes. Je n'y parviens pas. C'est que nous oubliions ceci, qui a une certaine importance : au Bon coin, ce sont paroles ; sur le réseau, c'est écrit.
L'Ă©crit a donc, pour certaines personnes, plus d'importance et de force, d'oĂą qu'il leur fasse plus d'effet.
Le nombre d'habitués au réseau est également plus grand que celui des personnes attablées au Bon coin. Aussi, quand skispass est répété par les deux tiers des présents, cela fait beaucoup de bruit.
Assez lĂ -dessus.
/gemlog