💾 Archived View for wandern.flounder.online › gemlog › 2023-06-23.gmi captured on 2023-07-10 at 13:11:08. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

-=-=-=-=-=-=-

Wandern reprend la main

Des phrases que j’écris ces temps-ci, que je devrais expliciter, de ces phrases ne sont pas à placer ici, dans ce départ d’un livre possible. Elles ont le ton et le tempo d’un journal d’autrefois, blog de l’époque. Encore que la nuance puisse être de taille. Un blog peut n’être pas un journal et réciproquement. Nous voilà donc à devoir détailler notre époque et la situation où nous sommes. Il est impossible de détailler ma situation. Tant d’éléments sont en jeu, dont certains que je méconnais, que je ne saurais les dire tous. La situation est le plus souvent décrite à partir d’un point qui réduit la quantité des déterminants. Une situation me détermine donc à écrire ce qui vient d’être écrit plutôt qu’autre chose. Les phrases suivantes, qui devraient se lire dans un journal ou sur un blog, seront à lire, si elles me viennent, et si la pudeur ne les laisse rayés nulles comme écrivait Wolman, à l’adresse suivante :
gemini://wandern.flounder.online

Qu’entends-je par pudeur ? Des phrases que l’on entend ou que l’on lit, sait-on qu’elles sont ce qui reste à dire une fois que le refoulement et la pudeur ont pris parti ? Les phrases refoulées sont celles qui indiquent si précisément le refoulé qu’elles sont refoulées elles-mêmes. Le sujet n’en sait rien, parce qu’il ne sait pas ce qu’il sait s’il sait qu’il sait. S’il ne sait pas qu’il sait, l’inconscient lui fera savoir ! La pudeur, tout le monde sait skeucé, quoiqu’elle soit chez le consommateur ou spectateur, chez l’om à v’nir, réduite à peau de chagrin. Non, ce n’est pas d’abord par goût du savoir ni par désir de reconnaissance que l’om se répand sur les réseaux sociaux, plus ou moins. L’om répandu n’a guère de pudeur, il suffit de le lire pour s’en rendre compte. L’om répand son symptôme. Les réseaux sociaux sont un symptôme de l’époque, tout comme l’art en fut un il y a fort longtemps, auprès d’autres époques.

/gemlog