💾 Archived View for space.fqserv.eu › tanka › 2021-02-21-Tanka-explications.gmi captured on 2023-06-14 at 13:57:59. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-12-03)
-=-=-=-=-=-=-
Next: Introduction to tanka and explanations
21 February 2021
Pour les explications techniques sur ce qu'est le tanka, wikipédia fournit des informations exhaustives et sans aucun doute plus claires que ce dont je serais capable :
Étant un grand débutant, je vais sans doute faire des erreurs de style et prendre quelques libertés au début, je n'ai de toutes façons pas l'intention d'en respecter tous les codes : je comprends que certaines règles sont nécessaires mais quand on fournit un cadre trop rigide, on aboutit à des systèmes complètement hermétiques à toute nouveauté et accessibles seulement à une "élite" arbitraire (coucou l'académie française !), ce qui m'agace au plus haut point.
Ce sont de l'amour pour une langue et un mode d'expression qui lui est lié, et des considérations pratiques (j'ai récemment compris que cela pourrait être un excellent outil pour mieux comprendre et exprimer mes émotions) qui me poussent à écrire.
Pour faire un résumé grossier, le japonais est une langue très minimaliste, et les natifs tendent à s'exprimer de la manière de la plus courte possible. Le résultat peut donc parfois être très clair puisque l'on cherche à aller droit au but, et parfois très ambigu car, entre autres
Quand je ne parlais pas encore japonais, la seule forme de poésie japonaise que je connaissais, de loin, était les Haiku, que je trouve encore aujourd'hui excessivement courts, et ils ne m'ont jamais fait envie. Avec le temps et une meilleure compréhension de la langue pour laquelle les formes de poésie japonaise ont été pensées, j'ai fini par développer un intérêt grandissant pour ces modes d'expression. Cela reste et restera sans doute toujours très perturbant pour moi, natif d'une langue très descriptive, et ayant un attrait pour un genre de poésie vraiment très éloigné de celles-ci (j'adore les poètes maudits du XIXe comme Rimbaud), mais tout comme j'aime énormément certains aspects du japonais, j'ai fini par entrevoir la beauté qui se cache derrière la poésie classique japonaise en général (和歌 : le waka), et les tanka tout particulièrement.
Petit détail amusant : c'est en grande partie le jeu Ghost Of Tsushima, dans lequel le héros (un samurai) peut, à certains endroits, s'asseoir, contempler le paysage alentour et composer un tanka en fonction d'éléments choisis du décor, qui m'a décidé à en écrire moi-même. J'ai trouvé que le jeu utilisait superbement l'environnement à sa disposition (musique, paysage, esthétique en général, éléments culturels...), et les poèmes composés, qui saisissaient parfaitement le ressenti éphémère du moment, m'ont vraiment bouleversé.
Pour ce qui est des raisons personnelles pour lesquelles j'ai envie d'écrire, c'est un méli mélo pas encore très clair, donc je vais me contenter de citer en vrac la théorie de l'esprit, l'autisme et les constructions genrées. Comprenne qui pourra.