💾 Archived View for snowcode.ovh › autisme.gmi captured on 2023-06-14 at 13:58:54. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-03-01)
-=-=-=-=-=-=-
Depuis que ma psy m'a dit que j'était peut'être autiste, je me suis renseigné sur le sujet. Ceci est en gros ce que j'ai trouvé jusqu'ici.
Toutes les sections contiennent des liens qui vous permet d'avoir plus d'informations en consultant directement mes sources.
Je vais faire une courte description de ce que c'est l'autisme pour poser les bases. Je me suis basé sur l'article FALC d'Alistair.
L'autisme est une **condition** neurodéveloppementale, ce qui signifie qu'elle est présente dès l'enfance. On ne peut pas "attraper" l'autisme. Ce n'est pas une maladie, on ne peut pas soigner l'autisme et ce n'est ni utile, ni enviable. L'autisme n'est pas mauvais, c'est une manière de fonctionner et de penser différente de "la norme".
Dire les différences entre les "neurotypiques" (personne ayant un fonctionnement neurologique considéré comme la norme) ou "allistes" (personne non-autiste) et les autistes c'est compliqué. Il y en a beaucoup et chaque personne autiste est différente. Mais voici les points principaux:
L'autisme est donc également un **handicap**, car ces différences ne sont pas adaptées à un monde en majorité alliste et neurotypique.
Un autre point important est également le **stimming**. Le stim est une stimulation sensorielle, il est utilisé pour gérer des émotions fortes et est un mécanisme de défence face à la surcharge. C'est aussi une certaine manière de communiquer. Il peut prendre différentes formes, comme le "flapping" qui s'agit de secouer ses mains et ses bras, le balancement, mais cela peut aussi être beaucoup d'autres choses comme sentir certaines odeurs, toucher certaines matière, écouter de la musique ou des sons en particuliers, etc.
Certains signes, discours et associations sont dangereuses pour les personnes autistes. C'est le cas notament de l'association *Autism Speaks* aux États Unis. Cette association n'as pas pour objectif d'aider les personnes autistes, elle parles des personnes autistes, sans jamais demander leurs avis.
Elle a lançé plusieurs campagnes stigmatisantes pour les personnes autistes, comme #LightItBlue et est communément associé avec la "pièce de puzzle" comme si les personnes autistes étaient un "puzzle" qu'il faudrait résoudre. A cela les véritables personnes concernés (les personnes autistes) ont créé le hashtag #RedInstead en réponse. La majorité de l'argent qui est supposé aller pour aider les **parents** des personnes autistes (et non pas les autistes eux même) n'est en vérité utilisé pour les campagnes promotionelles, de recherche pour "trouver une solution à l'autisme", etc. Et seul moins de 1% va réellement aux familles.
Dans les milieux francophones il y a aussi l'association "Vaincre l'autisme" qui est dans la même idée que *Autism Speaks* et est tout aussi nocive. Elle a également pour but de trouver un remède à cette "maladie". Alors même qu'il est reconnu internationallement et par eux même que ça ne se guérit pas et que ce n'est pas une maladie. Cette association est très dangereuse et tout discours parlant de "vaincre l'autisme" comme *Les petites victoires* sont nocif pour les autistes.
l'association "Vaincre l'autisme"
Ensuite, il a également le cas de la thérapie ABA voir aussi ici, est une thérapie dangereuse qui peut provoquer des traumatismes chez les personnes autistes. Le seul et unique but de ces thérapies et de faire parraitre l'enfant autiste comme normal, même si cela nécessite de le traumatiser et de le maltraiter, et même cet objectif là n'est pas toujours atteint.
En résumé, n'importe quel "ressource" pour l'autisme mentionant positivement l'un de ces éléments est à fuir:
Quand les gens entendent spectre autistique ou TSA (Troubles du Spectre Autistique) ils voient en général ça:
dégradé de rouge allant du plus clair au plus fonçé [IMG]
Sauf que cette vision est simpliste et erronée. Ceci est un dégradé, pas un spectre, ça c'est un spectre:
spectre des couleurs visibles [IMG]
Cette vision représente meiux l'autisme, chaque couleur pourrait représenter une caractéristique, et on pourrait représenter une personne autiste comme ça par exemple:
Ce schéma serait probablement celui qui correspondrait à une personne communément appellée "aspie" ou "asperger" ou encore "haut fonctionnement".
Il semble que cette forte différence que certaines personnes (même parfois autiste) veulent mettre pour séparer les autistes asperger (les "bons" autistes) des autistes "sévères" (les autistes bizarre) est une mauvaise compréhension du spectre autistique.
On pourrait distinguer trois types de diagnostiques, l'auto-diagnostique, le diagnostique par les pairs et le diagnostique "officiel".
L'auto-diagnostique n'est donc pas juste se contempter de faire un test sur internet, ca prends du temps. L'auto-diagnostique, tout comme le diagnostique officiel est égallement soumis à de divers biais. Parmis eux,
graphique montrant l"ffet Dunning-Kruger [IMG]
Le stim, qui signifie littéralement "stimulation sensorielle", est un concept difficile à définir, nottament car il peut être différent pour chaque personne. Mais aussi car il semble que ça soit à l'origine un mot créé par des neuro-typiques pour définir les choses « bizarres » que les personnes autistes peuvent faire.
Les stims peuvent êtres fait pour trois raisons:
Voici quelques exemples :
Ça peut être assez surprenant mais oui se faire mal, nottament s'auto-mutiler peut être une forme de stim aussi, en particulier dans des environement anxiogènes et violents. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut interdire à tout pris car c'est une manière de s'exprimmer et de se protéger, ce qu'il faut faire c'est sortir la personne de son environement (ou l'adapter) et également trouver une autre forme de stim pour le replacer. Par exemple, dans le cas d'Alistair, remplacer la peau par du carton.
Encore une fois il est bon de savoir que ces définitions et exemples ne sont pas forcéments représentatif, le « stim » est assez débatu car, au final, tout le monde stim, même les personnes non-autistes, la seule différence entre le "stim" des personnes neuro-typiques et le "stim" des personnes autistes, c'est que celui des NT est socialement reconnu comme normal, et celui des personnes autistes est perçu comme mal poli ou bizarre.