💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230323_rideau.gmi captured on 2023-05-24 at 18:12:22. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-04-19)
➡️ Next capture (2023-07-10)
-=-=-=-=-=-=-
Les rideaux assurent une fonction unique à savoir bloquer la lumière. Dans un sens, on les utilise pour éviter à la lumière externe de rentrer dans un logement – que ce soit pour une question de luminosité ou de chaleur –, dans l’autre, on cherche à éviter les fuites de lumière vers l’extérieur – intimité, écologie…
Les rideaux clairs sont la seule option pertinente. De couleur sombre, des rideaux tirés en été vont à première vue empêcher la lumière de pénétrer dans un logement, mais la chaleur véhiculée sera tout de même absorbée dans le tissu et devra traverser la barrière des fenêtres pour ressortir sous forme de chaleur au lieu de lumière. En hiver, des rideaux sombres vont certes pouvoir emmagasiner la chaleur, mais au prix d’une luminosité réduite, déjà rare en cette saison – un tapis sombre au sol aurait un rôle similaire voire plus intéressant en terme de diffusion de chaleur.
La matière joue évidemment un rôle important dans les propriétés d’un rideau (et plus généralement d’un tissu). Elle détermine entre autres, sa capacité calorifique ainsi que sa capacité à bloquer la lumière.De manière peut-être anecdotique, la matière est également un critère important dans l’entretien et la durée de vie d’un rideau.
Un rideau n’est pas forcément d’une matière unique, il peut être composé de plusieurs couches selons les besoins comme dans le cas d’une courtepointe (« quilt »). En plus de former une poche isolante d’air, ajouter des matériaux isolants (ex : InsulBrite, Thinsulate,…) peut s’avérer particulièrement intéressant. Pour que le rideau soit gardé proche des surfaces, il est possible de coudre un revers en haut et en bas de sorte à pouvoir y glisser un manche qui sera ensuite fixé aux murs.[1].