💾 Archived View for unbon.cafe › lejun › posts › 20230507_libreOfficePalette.gmi captured on 2023-05-24 at 17:43:51. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Les palettes de couleurs par défaut des logiciels sont rarement à mon goût. Criarde, pastel, sans cohérence… Or pour des tâches simples il m'arrive d'utiliser la fonction de graphique sous LibreOffice Calc qui ni fait pas exception. Plutôt que de jongler avec des codes hexadécimaux, j'ai désormais une palette personnalisée se voulant accessible et portable.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <ooo:color-table xmlns:office="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:office:1.0" xmlns:draw="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:drawing:1.0" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:ooo="http://openoffice.org/2004/office"> <draw:color draw:name="White" draw:color="#ffffff"/> <draw:color draw:name="Yellow sun" draw:color="#fde725"/> <draw:color draw:name="Yellow green" draw:color="#a0da39"/> <draw:color draw:name="Emerald" draw:color="#4ac16d"/> <draw:color draw:name="Jungle green" draw:color="#1fa187"/> <draw:color draw:name="Teal blue" draw:color="#277f8e"/> <draw:color draw:name="B’dazzled blue" draw:color="#365c8d"/> <draw:color draw:name="Spanish violet" draw:color="#46327e"/> <draw:color draw:name="Deep violet" draw:color="#440154"/> <draw:color draw:name="Black" draw:color="#000000"/> </ooo:color-table>
Par défaut sous Linux, la suite LibreOffice cherche les paramètres de session dans `~/.config/libreoffice/4/user/config`. C'est ici qu'il faudra créer le fichier soc, dérivée XML décrivant ma palette[1].
J'utilise depuis des années la palette viridis – voire cividis[2] qui pousse un peu plus l'optimisation –, se voulant être un spectre accessible aux personnes ayant des troubles de perception des couleurs.
Il existe des générateurs de palettes qui à partir d'un nombre de sorties donné, sélectionne les couleurs les plus espacées sur un spectre[3].
La palette est un spectre allant du jaune au violet avec en intermédiaires le bleu et le vert. Par expérience, je me limite toujours à 8 couleurs maximum, au delà de quoi la lecture devient complexe et il est préférable d'utiliser des motifs, voire de diviser en plusieurs figures.
Le nom des couleurs m'importe peu, par curiosité et pour avoir un fichier propre, j'ai tout de même utilisé une des nombreuses solutions proposant le nom d'une couleur à partir d'une base de données[4].
[1] Créer une palette de couleurs pour LibreOffice, Dutailly 2017