💾 Archived View for gmi.valvin.fr › gemlog › ferdium-vous-connaissez captured on 2023-05-24 at 17:48:39. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2023-04-26)
-=-=-=-=-=-=-
Publié le 19-10-2022
🏷️ outils
Au quotidien j'utilise de nombreux sites / outils en ligne. Que ce soit professionnel: Teams, Outlook, Discord, Slack 🤮 ; ou personnel: Mastodon, Tiny tiny RSS, Element, Twitter et un autre Discord. Pour ces outils soit on dispose d'une application dédiée ou alors on utilise son navigateur préféré. Avec un navigateur comme Firefox, on peut "cloisonner" ces sites dans des conteneurs afin qu'ils ne puissent pas accéder aux cookies, local storage d'autres partenaires qui aiment bien collecter, corréler un maximum d'information pour affiner votre "profil". Ceci dit c'est un peu fastidieux à paramétrer et de temps en temps, on peut lancer le service au mauvais endroit. De plus, ce n'est pas toujours pratique d'avoir encore un bout de sa journée professionnelle encore connecté quand on est sensé "déconnecté". Et pire, il y a certains services qui ont du mal à fonctionner sur autre chose que du Webkit et pour Firefox c'est le service minimum.
Il existe différentes solutions pour ce type de besoin et celle que j'ai retenue est Ferdium. L'avantage c'est qu'il n'a pas besoin de compte pour mémoriser tous les services que je souhaite utiliser, il est entièrement local. Chaque services est totalement cloisonner et on peut les séparer par "groupe de travail" (workspace). Quand on passe d'un groupe à l'autre, les services du groupe précédent sont éteints. Tout ça tourne avec Electron / webkit et la partie WebRTC est bien paramétrée. Cela permet d'utiliser Ferdium pour les visios, partage d'écran...
Ce n'est pas tout rose, il y a dès fois où ça ne marche pas toujours. Par exemple, j'ai eu récemment des soucis avec Discord qui ne permettait plus de faire de vocal. Ou encore, à la sortie de mise en veille, tous les services ne se remettent pas en service automatiquement (page blanche). Mais dans la grosse majorité des cas, c'est opérationnel et ça limite un peu les dégâts liés à un grand nombre de services que je suis forcé d'utiliser.
J'ai commencé à utiliser Ferdium en AppImage mais maintenant j'utilise la version Flatpak ce qui permet de mettre à jour plus facilement:
flatpak install flathub org.ferdium.Ferdium
Ce n'est pas le seul mode d'installation, j'imagine que vous trouverez celui qui vous convient le mieux si vous êtes intéressé.
💬 Une question, une remarque, contactez-moi :)
Le contenu de cette page est disponible sous licence CC-BY-SA