💾 Archived View for deuchnord.fr › blog › 33-gemini.gmi captured on 2023-05-24 at 17:39:38. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-03-01)
-=-=-=-=-=-=-
Si vous lisez ces quelques mots, c'est que vous avez réussi à accéder au nouveau site Gemini. Bienvenue !
Comme vous avez dû le voir, cette version est encore assez vide (il manque encore beaucoup d'articles du blog), mais elle devrait se remplir au fur et à mesure, d'autant que j'aimerais bien à terme mettre à jour les deux versions du site, que ce soit sur le Web ou sur Gemini.
Si vous débarquez totalement et ne savez pas ce qu'est Gemini, vous avez dû trouver ce site assez austère. Pas d'inquiétude, ne partez pas tout de suite, je vous explique !
Gemini, c'est une initiative démarrée récemment par une communauté, afin de proposer un nouveau standard de communication sur Internet alternatif au Web. Rien que ça.
L'idée est partie du postulat suivant : le Web est devenu très complexe. Il est composé d'un grand nombre de briques, parmi lesquelles on trouve :
Et j'en oublie sûrement. Chacune de ces briques est extrêmement complexe, et nécessite des mois (quand ce n'est pas des années) pour être implémentées et optimisées, autant du côté des clients (navigateurs, applications, etc…) que du côté des serveurs.
Conséquence directe de cette complexité, les navigateurs se compte sur les doigts de la main, dont une écrasante majorité utilise les mêmes composants, et plus personne ne veut vraiment se mouiller à en créer de nouveaux face à l'ampleur du travail que cela demande. Quant aux serveurs Web, ils ne sont guères plus nombreux aujourd'hui.
Autre problème : le Web est devenu si riche en fonctionnalités qu'il a commencé à se retourner contre ses propres utilisateurs. Designs surchargés, cookies de tracking, surabondance de la publicités… je vous mets au défi de tenter de lire le moindre article de presse sur un smartphone avec une simple connexion 3G.
Face à cette situation, Gemini a été proposé comme un protocole qui fait un pari osé : retirons tout le superflu et ne gardons que l'essentiel, le contenu. On y accède avec un navigateur qui donne son propre design, qui sera le même partout, un peu comme le mode lecture présent sur les navigateurs Web. Ce design n'est par ailleurs pas manipulable par les sites.
Pas d'interactivité non plus, ni de communication peer-to-peer, on reste SIMPLE. Tellement simple en fait que même le contenu est réduit à l'essentiel : du texte, et c'est tout. Vous ne verrez ni image, ni texte en gras/italique/souligné. Et les seuls liens possibles sont sur une ligne à part pour les rendre bien lisibles.
Page résumant les possibilités textuelles des pages Gemini
Quant à la communication client-serveur, elle est elle aussi réduite à l'essentiel et conçue pour ne pas être extensible (comme peut l'être HTTP) afin d'éviter tout risque de le voir dériver à son tour comme a pu le faire HTTP en autorisant les cookies, par exemple.
Notez toutefois que contrairement à ce qui était prétendu, Gemini n'a pas pour but de remplacer le Web, mais juste de proposer une alternative moins lourde, largement suffisante pour les cas de sites qui ne sont pas des applications à part entière.
En clair, c'est un protocole très adapté pour un site comme celui-ci (ou comme celui de Kosmorro, je lâche ça comme ça 👀), et ça me semblait donc logique de proposer une version épurée sur ce protocole alternatif, pour celles et ceux qui souhaitent accéder à une version épurée du site.
J'espère que vous apprécierez la démarche !