đŸ’Ÿ Archived View for bidouille93.fr â€ș statuts captured on 2023-01-29 at 02:59:04. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

âŹ…ïž Previous capture (2022-04-28)

âžĄïž Next capture (2024-02-05)

🚧 View Differences

-=-=-=-=-=-=-

Statuts de l'association

ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : La Bidouille.

ARTICLE 2 - BUT OBJET

Cette association a pour objet la promotion des logiciels libres, de l’ingĂ©nierie critique et de la culture hacker Ă  travers la crĂ©ation d’un espace associatif dĂ©diĂ© (hackerspace), d’évĂšnements permettant l’échange et le dĂ©bat sur les sujets technologiques, scientifiques, sociologiques et artistiques, d’ateliers destinĂ©s Ă  des publics divers (scolaires, familles, individuels, issus du « champ social ») et la mise en place d’une infrastructure informatique permettant l’hĂ©bergement de services basĂ©s sur des logiciels libres.

L’hĂ©bergement de services est proposĂ© uniquement Ă  d’autres associations. Les ateliers pourront ĂȘtre organisĂ©s en partenariat avec d’autres associations ou par ‘La Bidouille’ seule.

Ces deux services constitueront l’activitĂ© Ă©conomique de l’association et lui permettront d’assurer des revenus en dehors de cotisations des adhĂ©rents et des aides institutionnelles.

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siÚge social est fixé à la Maison du parc Jean Moulin - Les Guilands, 24 rue de l'épine, 93170 Bagnolet, France.

Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© par ratification de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Article 4 - DURÉE

La durĂ©e de l’association est illimitĂ©e.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de Membres actifs ou adhérents.

ARTICLE 6 - ADMISSION

L’association est ouverte aux personnes physiques majeures.

ARTICLE 7 - MEMBRES ET COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 20 € à titre de cotisation et de participer à l'autogestion de l'association.

ARTICLE 8 - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

ARTICLE 9 - AFFILIATION

Elle peut par ailleurs adhĂ©rer Ă  d’autres associations, unions ou regroupements sur dĂ©cision de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

ARTICLE 10 - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :

ARTICLE 11 - AUTOGESTION

La Bidouille est gĂ©rĂ©e collectivement par l’ensemble de ses membres sans bureau ni conseil d’administration.

Ce mode de fonctionnement est choisi pour permettre Ă  tous les membres de l’association de s’y impliquer en fonction de leurs envies et compĂ©tences personnelles, dans une dĂ©marche collective.

Les articles suivants prĂ©sentent les organes de dĂ©cision permettant le gestion des activitĂ©s et de la vie de l’association suivant des principes d’autogestion.

ARTICLE 12 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. C'est cette assemblée qui constitue le Conseil d'administration de l'association.

Elle se réunit chaque année au mois d'octobre.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courrier ou e-mail. L'ordre du jour figure sur les convocations.

Les membres ne pouvant ĂȘtre prĂ©sent Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale peuvent ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s par un autre membre en fournissant une procuration Ă©crite.

Le prĂ©sident de sĂ©ance est dĂ©signĂ© au vote Ă  mains levĂ©es ou tirĂ© au sort parmi les membres et expose la situation morale et l’activitĂ© de l'association.

Il ou elle rend compte des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.

L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrĂ©e Ă  verser par les diffĂ©rentes catĂ©gories de membres.

Les points inscrits Ă  l'ordre du jour devront ĂȘtre traitĂ©s en prioritĂ©, du temps peut Ă©ventuellement ĂȘtre accordĂ© en fin de sĂ©ance Ă  un sujet non inscrit Ă  l’ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Aucune dĂ©cision ne pourra ĂȘtre votĂ©e sans un quorum des deux tiers de membres prĂ©sents.

Toutes les dĂ©libĂ©rations sont prises Ă  main levĂ©e, le vote Ă  bulletin secret peut mis en place Ă  la demande de n’importe quel membre participant au vote.

Les dĂ©cisions des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales s’imposent Ă  tous les membres, y compris absents ou reprĂ©sentĂ©s.

ARTICLE 13 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitiĂ© plus un des membres inscrits, l’association peut organiser une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire, suivant les modalitĂ©s prĂ©vues aux prĂ©sents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

Les modalitĂ©s de convocation sont les mĂȘmes que pour l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire.

Les dĂ©libĂ©rations sont prises Ă  la majoritĂ© des membres prĂ©sents, le quorum des deux tiers de membres prĂ©sent devant ĂȘtre atteint pour toute prise de dĂ©cision.

ARTICLE 14 – COMMISSIONS

Les commissions regroupent des membres pour s’organiser et travailler sur des sujets spĂ©cifiques :

Le fonctionnement des commissions est détaillé dans le RÚglement Intérieur.

ARTICLE 15 – INDEMNITÉS

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bĂ©nĂ©voles. Seuls les frais occasionnĂ©s par l’accomplissement des activitĂ©s de l'association sont remboursĂ©s sur justificatifs. Le rapport financier prĂ©sentĂ© Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire prĂ©sente, par bĂ©nĂ©ficiaire, les remboursements de frais de mission, de dĂ©placement ou de reprĂ©sentation.

Ces dispositions sont précisées dans le rÚglement intérieur.

ARTICLE 16 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre Ă©tabli et approuvĂ© par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Ce rÚglement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcĂ©e selon les modalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommĂ©s, et l'actif net, s'il y a lieu, est dĂ©volu Ă  un organisme ayant un but non lucratif (ou Ă  une association ayant des buts similaires) conformĂ©ment aux dĂ©cisions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut ĂȘtre dĂ©volu Ă  un membre de l’association, mĂȘme partiellement, sauf reprise d’un apport.

Ne pas interdire l’attribution de l’actif net Ă  un membre pourrait compromettre le critĂšre de gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e, dĂ©clinaison fiscale de l’article 1er de loi de 1901, et donc la qualification d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

Article 18 – LIBÉRALITÉS

Le rapport et les comptes annuels, tels que dĂ©finis Ă  l’article 11 (y compris ceux des comitĂ©s locaux) sont adressĂ©s chaque annĂ©e au PrĂ©fet du dĂ©partement.

L’association s’engage Ă  prĂ©senter ses registres et piĂšces de comptabilitĂ© sur toute rĂ©quisition des autoritĂ©s administratives en ce qui concerne l’emploi des libĂ©ralitĂ©s qu’elle serait autorisĂ©e Ă  recevoir, Ă  laisser visiter ses Ă©tablissements par les reprĂ©sentants de ces autoritĂ©s compĂ©tents et Ă  leur rendre compte du fonctionnement desdits Ă©tablissements.

Fait Ă  Aubervilliers, le 16 octobre 2021