💾 Archived View for gmi.si3t.ch › peha captured on 2023-01-29 at 02:40:20. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-01-08)
-=-=-=-=-=-=-
___ ___ ___ ___
/\ \ /\ \ /\__\ /\ \
/::\ \ /::\ \ /:/ / /::\ \
/:/\:\ \ /:/\:\ \ /:/__/ /:/\:\ \
/::\~\:\ \ /::\~\:\ \ /::\ \ ___ /::\~\:\ \
/:/\:\ \:\__\ /:/\:\ \:\__\ /:/\:\ /\__\ /:/\:\ \:\__\
\/__\:\/:/ / \:\~\:\ \/__/ \/__\:\/:/ / \/__\:\/:/ /
\::/ / \:\ \:\__\ \::/ / \::/ /
\/__/ \:\ \/__/ /:/ / /:/ /
\:\__\ /:/ / /:/ /
\/__/ \/__/ \/__/
_________
mailto:contact.peha@posteo.org
/peha/ressources/wandering_on_an_alien_planet.png
croquis d'échauffement des mains, inspiré de près ou de loin de la trilogie martienne de K.S.Robinson.
/peha/ressources/nightwatcher.jpg
Pour faire reprendre vie Ă ce gemlog quoi de mieux qu'un dessin Ă l'encre.
Attention aux yeux je rallume la lumière dans la capsule.
Hello,
Il y a quelques années j'avais commis ceci:
/peha/ressources/FreeSoftwares-Dealers_by_Péhä-small.jpg
Qui m'avait valu en autre un mail de R.M.S. (et oui je n'en suis pas peu fier ;) )
Depuis du temps à passer et dans intervalle je me suis mis à jouer à Magic le jeu de cartes qui vous permet de lancer des sorts et qui vide votre compte en banque. Il y a pas mal de cartes dans ce jeu que je trouve magnifique et j'aurais adoré pouvoir un jour en dessiner une. Je n'ai toutefois pas le talent pour cela, par contre David Revoy (davidrevoy[dot]com), lui il l'a le talent donc n'hésitez pas à lui écrire pour , comme je l'ai fait lui murmurer l'idée.
Tout n'est pas perdu pour m'a part car l'idée m'est venu de transformé mes deux braves guerriers des logiciels libres en carte de jeu, et voici le résultat:
/peha/ressources/FDScard-s.jpg
J'avoue être plutôt satisfait du résultat, et je me demande si je vais pas m'en faire un mug (un de plus).
Pour la petite histoire, j'ai posté ma réalisation sur Mastodonte assez tard dans la soirée de samedi, accompagnée d'une version anglaise que voici:
/peha/ressources/FDScard-s-en.jpg
et à ma grande surprise le post qui a eu le plus de partages est celui de la carte en langue anglaise, partages qui pour leur grande majorité provenaient d'utilisateurs (trices) allemand·e·s ou bien en tout cas de langue allemande.
J'adore l'allemand mais je suis très mauvais en langue, donc après demande d'aide pour la traduction voici la carte des Free-Softwares Dealers en allemand:
/peha/ressources/FDScard-s-de.jpg
Merci à Tunda pour son aide précieuse.
Voilà ma petite aventure libriste du week-end. J'aime vraiment beaucoup le format de la carte et je pense en faire d'autres. J'y vois aussi un potentiel pour présenter le logiciel libre sur forme de jeu lors d'ateliers de conférence, l'idée , n'est pas encore bien claire mais je vais sûrement la travailler.
En attendant portez vous bien, et si vous souhaitez les fichiers de cet articles avec une meilleure résolution ou sous une autre forme envoyez-moi un petit mot.
Bis Bald
Péhä
Hello,
Je continue mon exploration de Gemini, et grâce au SpaceWalk
gemini://rawtext.club/~sloum/spacewalk.gmi
J'ai découvert Cosmic_Voyage. C'est un gemlog collaboratif, pour passionné·e·s de Science-fiction, d'espace, de gros vaisseaux,etc...et qui on envie de lire ou d'écrire.
Le principe est le suivant:L'humanité a colonisé l'univers et à travers le temps et l'espace existe un seul moyen commode pour communiquer: le QEC (Quantic Etanglement Communicator) que l'on traduira par Communicateur par intrication quantique ou radio quantique plus simplement.Cette radio ne permet de communiquer que par texte (pas d'images, pas de chats, pas de danses bizarres), et du fait des effets quantiques, les messages reçus ne suivent pas un ordre chronologique. Ainsi le premier message reçu ,par le QEC, d'un vaisseau peut-être l'annonce de sa destruction, puis le deuxième, raconter les vacances que le capitaine a prises sur Titan la veille du premier voyage de ce même vaisseau. C'est le bazar mais c'est ça qui est bon. On lit ainsi le récit d'un voyage d'un vaisseau pendant les années 3000 après avoir parcouru les premières pensées d'un humain qui se réveille après une stase de 1 000 ans dans une capsule.
Côté cuisine, pour pouvoir écrire il suffit d'envoyer un mail à l'administrateur de Cosmic_Voyage qui ensuite vous donne un accès ssh au serveur d’hébergement. Vous avez alors accès à un dossier perso, dans lequel vous allez pouvoir écrire vos histoires et les publier. tout ce fait depuis un terminal, le projet étant une partie intégrante d'un projet plus vaste le tildeverse. Vous avez également accès à une application de messagerie interne (alpine) et à quelques logiciels bash dont des jeux comme invaders et lunar rover.
J'ai commencé à écrire sur Cosmic_Voyage. J'ai comme tout nouvel arrivant d'abord choisi un nom de vaisseau, planète, station. Pour moi c'est le Patrolship Black Walrus. S'en suit une brève description (équipage, classe, etc...). Puis j'ai commis mes deux premiers messages, assez courts, et en anglais, (attention les yeux). À oui, pour les non-anglophones, autant le dire toute de suite une grosse partie des messages est en anglais, mais on en trouve également en espagnol et je compte bien en faire en français.
Voilà , j'espère vous avoir donné envie de lire Cosmic_Voyage, les liens sont en dessous (il y a un lien web également). En attendant, puisque je ne peux poster de photo du Black Walrus via le QEC, les veinards qui liront ses lignes pourront admirer ses courbes juste en dessous:
/peha/ressources/BWNeptune-small.png
Bonne soirée et à bientôt ici où via le QEC.
Hello,
Pour faire suite au lancement 02, qui m'a valu un sympathique email de l'ami Prx, qui au passage héberge ce gemlog, je vais vous parler aujourd’hui de mes débuts de graphiste et de mes dessins matriciels à ma progressive conversion au dessin vectoriel.
Tout d'abord, je ne suis pas graphiste de formation, tout au plus j'ai fait option art au bac mais je ne crois pas avoir appris à mieux dessiner à cette époque. Mes débuts graphiques sur ordinateur remontent à mon tout premier ordinateur un HP 650mhz K6-2 et à mon utilisation du logiciel adobe photo deluxe. C'était un logiciel offert avec les imprimantes HP à l'époque et loin des programmes lourds et peu productifs qui sont livrés aujourd’hui à l'achat d'une imprimante, on avait avec ce logiciel affaire à un vrai petit photoshop simplifié mais très utile pour faire ses armes. Plus tard avec le changement d'ordinateur je me suis tourné vers paint.net puis lors de mon passage à Gnu/linux, j'ai opté pour Gimp.
À cette époque, je ne faisais que de la colorisation de mes dessins scannés. En suivant, David Revoy, l'auteur de la BD Pepper and Carrot, je me suis mis non sans mal à Krita et grâce au don d'une tablette graphique par Steph le créateur de la distribution Primtux j'ai commencé à travailler l'encrage sur ordinateur.
Voici ce qui fut un de mes travaux les plus aboutis de cette Ă©poque:
/peha/ressources/free-softwares-dealers.png
Bon, je dis « cette époque » mais c’est 2017 c’est pas très vieux non plus. Jusque-là je n’avais abordé le dessin que sous un angle matriciel, c’est-à -dire à base de pixels ; vous tracez une ligne et plus vous zoomez dessus plus vous verrez apparaître ces fameux petits carrés de lumière.
Quelque temps plus tard, en côtoyant d’illustres dessinateurs libristes (Odysseus, Gee et Nylnook, mais je reviendrais à ces artistes du libre dans un prochain lancement) je me suis intéressé à Inkscape et aux possibilités graphiques qu’il permet. J’avoue qu’au début ça n’a franchement pas été facile, car il fallait vraiment que je change ma façon de penser mes dessins. Car le dessin vectoriel, c’est de ça qu’il s’agit avec Inkscape, vous demande non plus de penser lignes et tracés, mais formes et objets qui s’empilent se juxtaposent, se découpent pour former d’autres formes plus complexes jusqu’à arriver à votre dessin final, on travaille alors avec des courbes des chemins, des angles. En voici un exemple :
La découverte du vectoriel a radicalement changée ma façon de dessiner sur ordinateur, mon encrage et mes couleurs sont systématiquement faites avec inkscape et il n’y a que si j’ai besoin de rajouter des textures que je repasse par gimp ou krita.
J’utilise également inkscape pour préparer mes fichiers qui me servent lors de mon utilisation de mon graveur/découpeur laser, mais cela fera l’objet d’un autre lancement voir d’une mise en orbite.
Prenez soin de vous
Péhä
Tout le matériel de cette page est libre et réutilisable à l’envie. Les images présentées ici sont réduites afin qu’elles ne dépassent pas 1mo. Cela évite d’utiliser trop d’espace sur le serveur que nous partageons à plusieurs. Si vous souhaitez avoir accès aux fichiers originaux, voire aux fichiers de travail, envoyez-moi un email et je vous les ferais parvenir bien volontiers.
Hello,
Je n'ai jamais été à l'aise avec la colorisation des dessins que je peux faire. j'ai souvent beaucoup de mal à appliquer des couleurs qui vont ensemble. Pour pallier à cela je n'ai trouvé comme solution que de restreindre les couleurs avec lesquelles je vais travailler. C'est d'ailleurs ce qui me rassure dans la conception des drapeaux et des blasons, la palette de couleurs est restreinte tout au plus une dizaine de couleurs: rouge, jaune, blanc, bleu, vert, orange et noir. Lorsque j'ai réalisé les dessins de mon exposition il y a quelques années, en reprenant le style des estampes japonaises, j'avais en permanence sous les yeux le Tokaido d'Hiroshige, pour être sûr de rester dans des teintes et des dégradés cohérents.
J'ai découvert depuis peu la palette Nord, grâce en fait à arpinux, developpeur insatiable, auteur notamment de Livarp, kissos, handylinux, et actuel président de Debian-Facile. Il s'est lancé dans une nouvelle distribution dérivée de Debian nommée: Nakedeb(lien en fin d'article). distribution minimaliste propulsée par fluxbox et I3wm. Pour l'ambiance graphique, Arpi a donc choisi cette palette Nord que vous pourrez trouvé ici:
À votre disposition, 16 couleurs plutôt pastelles dans des teintes assez froides. J'aime beaucoup l'ambiance que donne cette palette, la limitation est peut-être dans le fait qu'on a tendance à obtenir des réalisations un peu sombres. J'ai commencé à jouer avec et vous pourrez trouver un aperçu de cela dans le lien ci-dessous:
J'avais dans l'idée d'incorporer le fichier svg de travail, mais il s'avère qu'il est plus lourd que l'export png, et comme cette capsule est sur un serveur partagé, je vais me borner pour ne pas prendre trop de place à n'y stocker que des fichiers inférieurs à 1 mo.
Si vous êtes intéressé par le fichier de travail, un petit mail et je vous l'envoie.
Je vais en tout cas faire d'autres essais avec la palette nord et notamment j'espère quelques artwork pour Nakedeb.
Un mot sur la licence de tout ce que vous trouverez ici et qui est de ma fabrication: tout est libre. Disons que par commodité je place tout sous licence CC-0, en attendant de trouver mieux, en tout cas n'hésitez pas à tout piller.
Bon Dimanche
Péhä
le site de la distribution Nakedeb:
Pour ce premier article, je vous partage un des passages si ce n'est le passage que je préfère dans l'ILLIADE d' Homère.
Je relis souvent quelques pages de l'Illiade au hasard pendant mes temps libres, et c'est un texte qui ne me déçoit jamais, un peu comme les étoiles d'ailleurs.
Pour vous situer la scène, nous sommes au Chant XV, certains dieux dont Poseidon aident les Athéniens dans la bataille contre Illion, mais Zeus les somme de se retirer de la bataille et par l'intermédiaire de la belle Iris, messagère des dieux, rappelle à Poseidon qu'il lui est supérieur. Ce à quoi Poseidon ne souscrit pas, arguant que Zeus ne doit son rang qu'au hasard et non au mérite.
À Iris d'abord, Zeus adressa ces mots ailés.
"Vas, pars, rapide Iris, porte au roi Poseidon exactement ce message et ne sois pas messagère infidèle. Qu'il cesse, dis-le-lui, la bataille et la guerre, pour aller vers les tribus des dieux ou dans la mer divine. Si, loin d'obéir à mes paroles, il n'en tient pas compte, qu'il se garde, en son âme et en son coeur, d'oser, si puissant qu'il soit, attendre mon attaque; car je suis, je l'affirme, par la force bien supérieur à lui, et par la naissance son aîné. Et il ne craint pas, en son coeur, de se dire égal à moi, ce que redoutent les autres dieux!"
Il dit, et docile, Iris aux pieds de vent, descendit des cimes de l'Ida vers Illion la sainte. Comme sortent des nuages et volent la neige et la grêle glacée, sous l'impulsion de Borée, fils de l'éther, aussi promptement volait de bon coeur la rapide Iris; et, s'arrêtant près de l'illustre ébranle-terre, elle lui dit:
"Voici un message, soutien de la Terre, dieu à la chevelure bleue, que je viens t'apporter, de la part de Zeus porte-égide. Cesse, il te l'ordonne, la bataille et la guerre, pour aller vers les tribus des dieux ou dans la mer divine. Si, loin d'obéir à ses paroles, tu n'en tiens pas compte, il menace lui-même pour te combattre en face et de force, de venir ici. Mais il te conseille d'éviter ses mains; car il est, il l'affirme, par la force, bien supérieur à toi, et par la naissance ton aîné. Et tu ne crains pas, dans ta passion, de te dire égal à lui, ce que redoutent les autres dieux!"
Indigné, l'illustre ébranle-terre répondit:
"Ah! Quelque soit sa valeur, il a parlé avec arrogance, si, moi qui l'égale en dignité, il va me retenir de force. Nous sommes trois fils de Kronos, trois frères qu'enfanta Rhéa: Zeus, Moi, et le troisième est Hadès, qui règne sur les morts. On fit trois parts de l'univers, et chacun obtint sa dignité. Il m'échut d'habiter toujours la mer blanchissante, quand nous fîmes jaillir les sorts; à Hadès échurent les ténèbres brumeuses, à Zeus échut le vaste ciel, dans les l'éther et les nués. La terre est encore commune à tous, ainsi que le vaste Olympe. Je ne suivrais donc pas le sentiment de Zeus. Qu'il reste tranquille, malgré toute sa puissance, dans le tiers du monde qui est son lot; et qu'il n'essaie pas, avec ses mains, de m'éffrayer comme un lâche. Ce sont ses filles et ses fils qu'il ferait mieux de blâmer durement, ceux qu'il a engendrés lui-même, et qui, s'il les presse, seront forcés de l'écouter."
La rapide Iris, aux pieds de vent, répondit:
"Est-ce bien, soutient de la terre, dieu à la chevelure bleue, ces paroles que je vais porter à Zeus, dures et violentes? N'y changeras-tu rien? Changer de sentiment est le fait des êtres nobles. Et, tu le sais, ce sont les aînés que les Érynies suivent toujours."
Poséidon qui ébranle la terre répondit:
"Déesse Iris, tes paroles sont justes. Excellente affaire, quand le messager sait ce qui est conforme au destin. Mais quand, moi qui ai un sort égal au sien, qui suis marqué pour le même destin, il veut me quereller avec des paroles irritées. Cependant, aujourd'hui au moins, quoique'indigné, je céderai. Mais je vais te dire autre chose, et cette menace par du coeur: Si malgré moi, et Athénè qui donne le butin, malgré Héra, Hermès et le roi Héphaïstos, il épargne Illion l'escarpée, refuse de la détruire et de donner une grande supériorité aux Argiens, qu'il sache que notre colère sera implacable."
Homère, l'Illiade, Chant XV.
Voilà c'est un passage assez long, mais Gemini a besoin de contenu et je pense qu'Homère y a sa place.
Que les dieux vous soient favorable, sinon bonne journée quand même!
Péhä