💾 Archived View for thasmanie.fr › auto-hebergement-alternatives-aux-gafam.gmi captured on 2022-06-11 at 21:07:06. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-12-17)
-=-=-=-=-=-=-
2020-08-20
Self-hosted en anglais, l'auto-hébergement consiste à garder ses données et ses services chez soi, sur du matériel qu'on maitrise un minimum.
Je traduirais ça concrètement par un serveur à la maison, faisant tourner les services qu'on veut (web, bsae de données, streaming, ...) et mis à dispo sur internet via l'ip publique qui est fournie par notre FAI (orange, bouygues, free...).
Le serveur peut tourner 24h/24, selon ses besoins, on peut assurer de la redondance avec un autre serveur au même endroit, ou ailleurs (résidence secondaire, parents), ou encore avec une VM (par exemple) dans un hébergeur pro (OVH, dedibox, ...).
A la sortie de mes études (2005), je suivait pas mal de blogs et sites d'actualité via leurs fils rss, j'étais déjà client gmail depuis un moment, et google était encore sympa à utiliser (on se doutait pas de ce qui allait se passer :P).
Google a ensuite sorti Google Reader, un agrégateur de flux rss, parfait ! Et donc en 2007 (pas sûr de l'année), j'y met tous mes flux suivis et j'utilise le service à fond pour ma veille techno.
"Politique de nettoyage" ? Et ben, après environ 5 ans d'utilisation, par moi et pas mal d'amis en fait, ça fait prendre conscience qu'un service web peut disparaître du jour au lendemain.
Alors oui, c'était déjà arrivé pour pas mal, mais c'était le premier où je me suis dis que ça allait me manquer.
J'ai donc un peu cherché des alternatives, et je suis vite tombé sur des auteurs de blogs qui tiraient déjà la sonnette d'alarme sur les dangers d'utiliser les services des GAFAM. Et donc leur conseil était d'héberger soi-même ses données et d'utiliser des programmes opensource, tiny tiny rss dans le cas présent.
Ca tombait bien, j'avais déjà un petit serveur sous linux chez moi, qui servait plutôt de HTPC (Home Theater Personal Computer) à l'époque, je l'ai donc ouvert sur internet (merci free et son <user>.hd.free.fr), installé tout ça, et wahou, c'est simple, ça marche aussi bien, et ça me permet de jouer avec mon serveur.
Au fil des années, je suis allé de plus en plus loin sur les services que j'héberge, et depuis l'arrivée de la fibre dans nos foyers, je n'ai plus aucune limite.
Alors oui, il faut de bonnes connaissances en admin linux, être un minimum rigoureux et prévoyant. Il est également vrai que ça prend du temps, mais quand je vois l'usine à gaz qu'est devenu google (vous êtes allé voir la page de [votre compte](https://myaccount.google.com) récemment ?), je me dis que si on veut maitriser un tant soit peu ce qu'on donne aux GAFAM, juste le fait de suivre les mises à jour devrait prendre énormément de temps aussi... mais les gens s'en foutent :)
Bon j'invente rien, cherchez un peu les articles qui traient du sujet, tout le monde dit la même chose !
D'autres articles vont suivre pour expliquer ce que j'ai fait et comment pour ne plus utiliser les services courants, mais avec une qualité égale (selon moi) de services.
Bien sûr je ne conseille pas l'auto hébergement à des débutants, c'est le meilleurs moyen de perdre ses données, mais en même temps, c'est comme ça qu'on apprends.
Et entre nous, si vous perdiez tous vos mails, scans, fichiers, films, musiques, etc... Serait-ce la fin de votre monde ? Si vous avez répondu oui, à part le fait d'être triste, ce serait une bonne raison pour arrêter d'utiliser des services que vous ne maitrisez pas.
En attendant de lire le comment dans le détail, voici une petite liste de services que j'utilise chez moi (au 05/08/2019) :
tiny tiny rss : agrégateur rss
- fichiers
- contacts
- agenda
- todo list
- tracker gps
- galerie photos
- ...
emby : streaming (musique, films, séries, ...)
ubooquity : librairie en ligne (bd, comics, livres)
matrix : messagerie instantanée sécurisé
vector, puis riot, puis element : client web matrix
keepass : gestion de mots de passe
Pas de réseaux sociaux ? Normal, j'utilise pas. je pourrais citer mastodon à la rigueur...
Et je n'utilise plus gmail, le moteur de recherche google, adieu drive, photos, agenda, traduction.
J'utilise encore le play store (indirectement), youtube (indirectement aussi).
Je reviendrai plus tard sur la conso électrique du serveur.
Pour l'instant, je me suis un peu acharné sur google, mais il est très facile de se passer d'amazon (c'est vraiment en dernier recours que j'y passerai une commande).
On me cite souvent la facilité de se faire rembourser par amazon, mais je passe souvent par des sites de vente en ligne de petits commerçants, et le SAV peut être aussi bon, voir meilleur (vrais conseils, gestes commerciaux par exemple) ; bon il arrive que ce soit un désastre, mais si on commande en France, au moins on ne perdra pas d'argent, et ce n'est vraiment pas la norme :) Il reste aussi les grandes enseignes telles que rueducommerce (Carrefour), Cdiscount (Casino), etc...
Etant un gros joueur, je ne peux pas encore me passer de Windows à cause de mon matos actuel, mais le jour ou ce ne sera plus le cas, je dirai adieu sans hésiter à Windows 10.
Pour le gaming, Microsoft, Intel et Nvidia me tiennent :(
Je n'utilise pas Facebook, ni Apple, ni Netflix, ni je sais pas quoi d'autre...
Parfois je vais sur Reddit, en lecture seule.
J'utilise Discord avec ma guilde sur World of Warcraft.
Je regarde mon historique et les programmes lancés sur mon PC, je ne vois rien d'autre (c'est déjà trop !).
Voilà, ce sera tout pour cet article, merci d'avoir lu jusqu'ici :)