💾 Archived View for unbon.cafe › vinishor › gemlog › grands-hommes captured on 2022-06-03 at 23:00:40. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-03-01)
-=-=-=-=-=-=-
Posted on 2021-04-29
Tout le monde aime avoir ses propres modèles et figures, des personne fortes et ayant réussi à changer un peu le monde et à contribuer positivement dans nos sociétés. Pour certains, ce sont des Elon Musk, des Jeff Bezos, des Bill Gates, des Soeur Teresa, des Marie Curie, des Martin Luther King et pour d'autres, ce sont des Gandhi, des Isaac Asimov, des Léon Blum ou encore des Victor Hugo, des Émile Zola. J'en ai aussi et certains d'entre eux font partie de cette liste, mais je sais aussi que ce sont pas forcément elles dont le monde a esoin pour continuer d'avancer.
On se dit souvent que ces personnes ont fait des choses incroyables et que sans elle, le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Mais, on oublie souvent que c'est tout le monde qui permet au monde d'avancer dans la bonne direction. Ce sont des gens "normaux" qui font tourner les usines, qui font pousser nos légumes ou qui occupent des postes-clés dans nos infrastructures, qu'il s'agisse d'hôpitaux, de gares ou d'écoles.
Je crois qu'on oublie souvent que ce sont les gens de notre quotidien qui nous donnent la possibilité de faire de grandes choses et on oublie souvent de leur dire merci ou de leur témoigner de l'affection ou de l'amour par exemple.
Pour moi, les plus grandes figures se cachent dans les gens les plus simples et je crois qu'avant d'avoir besoin de génies et de personnes exceptionnelles (ce que tout le monde peut devenir), nous avons surtout besoin de soutiens et de personnes qui savent prendre le temps pour nous écouter, nous parler et nous donner de précieux conseillers. Je crois que ce sont eux la clé pour nous pousser à devenir de meilleures personnes et de faire de grandes choses.
Linus Torvalds ou Theo de Raadt n'auraient pas mené leurs projets là où ils sont sans soutiens et personnes à l'écoute de ce qu'ils font, mes profs ne seraient pas là sans quelqu'un pour les guider ou pour les encourager à faire ce métier et je n'aurais pas fait Automario sans vous tous.
Alors, avant de devenir un génie et au lieu de vouloir les copier, apprenons à écouter et à être humain. C'est ça la clé pour réussir. Parce qu'on ne naît pas Grand Homme, on le devient et c'est un choix politique.