💾 Archived View for unbon.cafe › vinishor › gemlog › contradictions captured on 2022-06-03 at 23:00:37. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-03-01)
-=-=-=-=-=-=-
Posted on 2021-04-29
Dans l'informatique, il est courant de faire preuve de compromis, puisqu'on trouve toujours quelque chose qui ne marche pas comme on voudrait.
Si je devais donner des exemples classiques, je citerai :
Récemment, j'ai dû faire un compromis que je ne pensais pas faire un jour : utiliser un serveur Matrix pour configurer un bot pour communiquer avec XMPP. Oui, vous avez bien lu, je me suis amusé à bricoler un serveur Matrix. Ça ne choquera pas ceux qui ont l'habitude de tester la nouveauté, mais si vous êtes habitués à certains communautés comme celle d'OpenBSD, ça choque forcément un peu. Pourquoi ? Parce que Synapse, le serveur actuellement le plus utilisé pour faire des instances Matrix, est connu notoirement pour être une usine à gaz et être lourd à faire fonctionner par rapport à un serveur Prosody ou Ejabberd, voire un serveur IRC. La communauté OpenBSD est d'ailleurs habituée à communiquer par des moyens simples comme le mail ou des canaux IRC si nécessaire.
Alors oui, j'ai testé Matrix un peu plus en profondeur et j'ai même apprécié l'utiliser. Malgré les quelques bugs que j'ai croisé, malgré le fait d'avoir touché du NodeJS (je déteste NodeJS pour sa complexité et son caractère un peu malpropre au niveau de la syntaxe et de la gestion des versions) et malgré le fait que j'aime pas trop le système de vérification du client Element (un mélange entre le chiffrement OMEMO et la double authentification).
Incroyable n'est-il pas, alors que j'essaye d'installer un serveur XMPP et que j'ai bien envie de promouvoir ce protocole de communications par rapport à Matrix ? Et vous savez c'est quoi le "pire" ? J'ai envie d'installer un serveur Matrix pour faire des tests, voire ouvrir un serveur public avec un bridge Matrix-XMPP et un bridge IRC-Matrix ! Oui, vous lisez toujours bien.
Je sais pertinement que la plupart des gens ne trouveront pas ça si exceptionnel et s'en ficheront, mais je sais aussi que j'adhère à des communautés et des valeurs qui entrent un peu en contradiction avec cette "politique". J'arrive à apprécier ainsi l'usage de systemd sur ma Debian et celui de rcctl (dérivé de sysvinit) sous OpenBSD, j'utilise nano partout (oui, je n'utilise pas vi par défaut et je connais pas emacs) et j'ai même un Docker qui tourne en production (alors que les gens n'aiment pas faire ça). J'ai beau avoir fait un baccalauréat scientifique et aimer les sciences en général, je ne suis pas toujours logique dans ce que je fais. Mais bon, ça me va très bien et j'arrive à avancer comme ça, alors pourquoi changer ?
Oui, je fais pas toujours les choses proprement et je n'ai pas toutes les connaissances que certains ont dans le domaine, mais bon, j'ai des serveurs qui tournent et mes services marchent pas trop mal. Mon site est responsive, pas trop lourd et fonctionne sur un Nokia 210 avec une connexion en 2G, alors que c'est pas le cas de pleins de sites que je visite souvent. Donc bon, j'ai beau avoir peur de temps en temps, quand faut faire des compromis, j'en fais. Parce que la liberté demande parfois de faire des entorses à ce qu'on pense nous-même.
C'est comme ça que je fonctionne et c'est pas près de changer, sauf si j'en ai marre.
Tout le monde a des contradictions, mais pas tout le monde les assume. C'est triste.