💾 Archived View for rawtext.club › ~guyotv › articles › presentation.gmi captured on 2022-06-03 at 22:55:19. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-12-03)
-=-=-=-=-=-=-
Mon autoportrait :
./images/VGInsolitePetitCarre.jpg
J'ai trop longtemps négligé l'importance du texte. Jeune j'ai été passionné de littérature. La science m'en a alors détourné. Paul Feyerabend m'ayant rappelé qu'elle était elle-même langage et Noam Shomsky ayant confirmé qu'il en était de même pour l'informatique, mes pratiques ont lentement dérivées vers le texte par la programmation, des cours de physiques en LaTeX et le un nouveau plaisir d'écrire en opposition radicale avec la période désagréable des vidéos-conférences. Tout alors m'a éloigné du monde des images à tel point que j'ai abandonné la télévision. Ce changement ne fut pas radical, car des années auparavant, j'avais déjà abandonné la voiture pour le vélo et je savais que le ralentissement de ses déplacements pouvait être très bénéfique. J'ai alors compris que le filtrage des informations par le texte pouvait l'être tout autant.
La découvert du groupe « rawtext.club » a donc été pour moi une véritable révélation. Toutes les valeurs des membres de ce groupe me correspondaient et ils proposaient de mettre de l'information sur le tout jeune Gemini, un autre web focalisé sur le texte.
Voici le résultat de cette rencontre qui est à l'origine d'une migration technique, mais surtout spirituelle, dont vous apprécierez le résultat, je l'espère.
La technique n'est pas neutre. Il faut en assumer les conséquences.
Dans tous les domaines une réduction de notre empreinte sur le monde est nécessaire. Pourquoi ? Pour vivre mieux. Beaucoup de techniques aujourd'hui couramment utilisées et vendues comme un progrès sont en réalité une régression. La notion même de progrès ne va pas de soit. Des historiens comme François Jarrige dans « Techno-critiques, du refus des machines à la contestation des technosciences », ont présenté l'origine D«es imaginaires du progrès technique » (chap. 5, p. 123) et montré qu'ils sont une contruction récente, peuvent, doivent être critiqués et qu'on devrait pouvoir le faire sans être traité d'obscurentisme.
Le vélo n'est pas un retour en arrière. C'est, avec les pieds, le moyen le plus adapté à l'immense majorité de nos déplacements. C'est aussi le moyen le plus efficient, le plus économique et le plus sain de le faire.
L'adaptation des ressources implique la nécessité d'une abitation en rapport avec les besoins réels. Si pour une famille, on peut concevoir un habitat relativement grand, au fur et à mesure que celle-ci se disperse, il faut revenir à des surfaces plus modestes. Ainsi pour une ou deux personnes, l'idée de « tiny house » est a considérer.