💾 Archived View for kujiu.eu › blog › category › en-coulisses.gmi captured on 2022-04-29 at 11:22:10. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2022-03-01)
➡️ Next capture (2023-07-10)
-=-=-=-=-=-=-
Et voilà , une longue période est de nouveau passée avec un blog en friche. Et je dois vous en expliquer le pourquoi. En réalité, cet espace a failli disparaître. Je ne connaissais pas suffisamment le droit d’auteur et ses implications avec un handicap. Je ne suis pas le seul, même certains spécialistes du domaine confondent des notions. Et ils ne se privent pas pour attaquer à vue. Tantôt en appliquant la loi française sur le sol belge, tantôt en confondant œuvre originale et adaptation d’une œuvre. Les licences libres ne plaisent pas non plus. Bref, il faut se mettre en conformité, sécuriser les postes de travail, et mettre des DRM partout. Sinon, c’est le procès pour contrefaçon. Et j’ai donc passé des mois à lire la loi, la relire encore et encore. Puis j’ai lu des normes, beaucoup de normes. J’ai interrogé des spécialistes des différents domaines. J’ai analysé les reproches. Et j’en suis arrivé à une conclusion ubuesque, seule une mise en conformité calmera les esprits. Alors, en quelques points :
Et voilà , encore une fois, ce blog n’a pas eu de mise à jour depuis plusieurs mois. Et pourtant, j’en ai fait des choses pour lui ! Il est temps que je vous parle de tout ce qui s’est passé depuis le mois d’août et des différents projets en cours et à venir. J’ai beaucoup travaillé sur cet espace durant ces cinq derniers mois.
Cet article est le premier d’une longue série à venir, à savoir le bilan de mes aventures mensuelles. Enfin, plus ou moins, tout dépendra des activités. Je souhaite vous montrer l’envers du décor, comment un long projet à la fois artistique et très technique se construit. Je vous le dis de suite : la lecture sera dense ! Je commencerai par un aperçu complet du mois écoulé avant d’attaquer une deuxième partie très technique. Enfin, je terminerai avec un dernier volet sur l’architecture globale en troisième partie, toujours réservée à un public geek. Donc, ceux qui ne veulent pas de détails techniques pourront abandonner la lecture quand je le dirai. Il s’agit ici d’un point de situation.
Il est temps que je communique un peu sur mes dernières avancées et des projets futurs. Amis lecteurs, vous allez être servis !
Bonjour Ă tous !
Je commence par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2020. Je vous souhaite de bonnes aventures, des escapades littéraires fructueuses et beaucoup d’étoiles dans les yeux, de l’émerveillement brut, de la magie, des fées, des dragons, et bien d’autres choses !
2018 est enfin terminée, ce fut une année complexe : perte d’un travail, perte d’autonomie, perte d’inclusion sociale. Mais, quand on est au fond du gouffre, qu’il n’est plus possible d’aller plus bas, il faut se relever. Il est temps de parcourir la rivière, de récupérer des bouts de bric et de broc et de construire des échelles. La surface est au loin, mais à force d’efforts, de courage et de volonté, l’espoir peut ne pas être vain. Et puis, ce n’est plus le temps qui manque.
Ce n’était pas comme dans un roman, le temps n’a pas théâtralisé l’ambiance de ce jour : pas d’orage, pas d’éclair, pas de tonnerre annonciateur. Le soleil émettait ses rayons chauds au travers de la fenêtre. Je venais de m’inscrire à l’accueil du service, et je m’asseyais sur un banc dans la salle d’attente. Je reprenais la lecture d’un roman. Le stress et la peur me hantaient, les idées noires tentaient de s’exprimer dans ma tête. La lecture diminuait cette boule au ventre insupportable. Une tâche était apparue au centre de ma vision sur un œil trois semaines auparavant. Le diagnostic était déjà établi, et il n’était pas très bon. Le médecin vint vers moi. Elle affichait un regard de chien battu, et me salua en me tenant l’épaule. La communication non verbale en dit parfois bien plus que des monologues entiers. La matinée fut consacrée aux différents examens de la rétine. Poser le menton sur l’appareil, bien appuyer le front, ouvrir grand les yeux, supporter la douleur. Le rituel était le même sur chacun des appareils, encore et encore, interrompu uniquement pour appliquer des gouttes d’un produit ou d’un autre dans les yeux. Et cela durait depuis l’apparition du problème.
Déclaration deconfidentialité
Le Kujiu's Labs est produit par Nerv Project ASBL.
ISSN 2736-7649
Nerv Project ASBL - BCE 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN BE02751210684040 - BIC AXABBE22.
Licence EUPL 1.2