💾 Archived View for home.gegeweb.org › velo › brevans_besan%C3%A7on_brevans.gmi captured on 2022-04-29 at 11:25:23. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2021-11-30)

-=-=-=-=-=-=-

Euro-Véloroute n°6 - Brevans Besançon Brevans

Brevans (Dole, Jura, France) - 6 mai 2013

Publié le 3 mai 2014 sur mon blog

Avec cet article, initialement publié sur le site du C.O.U. Cyclo des Ulis [1], nous emprunterons l'Euro-Véloroute n°6 [2] qui va de Nantes à Budapest sur la portion qui longe le canal du Rhône au Rhin et le Doubs entre Dole et Besançon.

Le Parcours

Le départ se fait depuis le gîte de Brevans [3] dont les propriétaires (très sympathiques au demeurant) étaient, lors de mon dernier séjour, en train d’aménager le 1/2 sous-sol pour pouvoir héberger les cyclotouristes randonneurs de la Véloroute.

Dole, Collégiale Notre Dame - © Gérald Niel | Sous licence CC BY-SA 3.0

Brevans - Besançon par la Véloroute

Les 59 premiers kilomètres de ce parcours, jusqu’au point de demi tour où j'ai fait une petite pause au pied de la Citadelle de Besançon pour m’alimenter, empruntent l'Euro-Véloroute. Entre Orchamps et Etrepigney la Véloroute quitte les berges du canal et du Doubs pour emprunter une portion de route (la D76).

À Rochefort sur Nenon on passe au pied des falaises des Roches, plus connues sous le nom du « saut de la pucelle ».

Saut de la Pucelle, Rochefort-sur-Nenon - © Gérald Niel | Sous licence CC BY-SA 3.0

La (relative) monotonie des premiers kilomètres jusqu’à Orchamps est cassée par le passage de plusieurs écluses et avec un peu de chance les rencontres avec des hérons cendrés, cygnes ou canards. Entre Rochefort et Orchamps on longe les maisons à flanc de falaise « coincées » entre ce relief escarpé et le Doubs. La pause se fera après le tunnel qui passe sous la Citadelle de Besançon où nous ferons 1/2 tour et emprunterons une nouvelle foi la Véloroute, mais dans l’autre sens jusqu’à Osselle. À Osselle, nous quittons la Véloroute pour bifurquer à Gauche sur la D13. Si le cœur vous en dit, plutôt que de continuer tout droit après avoir traversé le Doubs, vous pouvez prendre à droite sur la D400 pour aller visiter les grottes [4].

Citadelle de Besançon - © Gérald Niel | Sous licence CC BY-SA 3.0

Arc-et-Senan et la ForĂŞt de Chaux

Notre périple se poursuit quant-à lui en continuant tout droit sur la D13 qui bifurque à droite sur la D105 pour prendre ensuite sur la D12 à Bryans-sur-le-Doubs en direction d'Arc et Senan. Nous abordons alors la seule vraie difficulté du parcours où nous gagnerons 108 m sur 5,4 km. À Liesle on continue tout droit sur la D17 en continuant à suivre la direction d'Arc-et-Senan où nous passerons devant la Saline Royale [5] qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous longeons ensuite la Forêt de Chaux [6] en continuant sur la D17 qui devient la D7 en rentrant dans le département du Jura et sur laquelle nous traverserons plusieurs de ses villages connus sous le nom de Villages de la Forêt de Chaux et du Val d’Amour [7] en suivant la direction de Dole.

En parlant de la Forêt de Chaux, ce devrait être un beau terrain de jeu pour nos amis « vététistes ». Au sortir de la Forêt de Chaux à Vilette-lès-Dole nous profitons d’une piste cyclable avant de redescendre l’avenue du Maréchal Juin où nous profitons de la vue sur le lycée Nodier, le musée des Beaux-Arts et la Collégiale Notre Dame.

Dole, Musée des Beaux-Arts - © Gérald Niel | Sous licence CC BY-SA 3.0

Nous tournons à droite avenue de Lahr avant de franchir le canal et rejoindre de nouveau la Véloroute. Au mois de mai la commune de Dole était en train d’entreprendre des travaux pour permettre à la Véloroute de traverser le canal (et le Doubs) sans devoir emprunter la route. Qui il faut l’avouer a une circulation soutenue à cet endroit. En revanche nous ne resterons pas sur la Véloroute mais emprunterons la ruelle Saint-Mauris puis la rue des Commards (D 244) qui enjambe la voie ferrée aujourd’hui désaffecté que le Président Jules Grévy [8] avait fait construire pour ses besoins personnels afin de se rendre plus facilement à Mont-sous-Vaudrey [9]. Puis enfin, nous tournons à gauche à la cabine téléphonique pour retourner au gîte en compagnie des vaches qui broutent dans le pâturage d’en face.

Références :

1. COU Cyclo - Euro-Véloroute n°6 - Brevans Besançon Brevans

2. Euro-Véloroute n°6

3. Gîte de Brevans (Dole, Jura, France)

4. Grotte d'Osselle

5. Saline Royale d'Arc-et-Senan

6. La forĂŞt de Chaux dans le Jura

7. Le Val d'Amour, communauté de commune (Jura, France)

8. Jules Grévy (1879 - 1887)

9. Mont-sous-Vaudrey, au cœur du Val d'Amour (Jura, France)

________________________________________________________________________________

VĂ©lo

Accueil