💾 Archived View for gmi.si3t.ch › peha › articles › asteroides01.gmi captured on 2022-03-01 at 15:03:18. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2022-01-08)

-=-=-=-=-=-=-

# Champs d’astéroides 01

Hello,

Ces derniers jours ont été bien occupés et je n’ai pas trouvé le temps pour écrire (ou bien la motivation).

J’ai des idées plein la tête mais le temps est borné et continue à vouloir qu’une seconde fasse une seconde, qu’une minute fasse une minute, et que pour moi une heure fasse ... quoi c’est déjà l’heure d’aller ce coucher ? » Je ne sais pas si le couvre-feu agit sur mon mental mais les jours me semblent vraiment plus court.

Bref, en vrac voici mes occupations de ces derniers jours, et dont j’ai trouvé intéressant de discuter.

Dessins et logos

Je me remets doucement à dessiner. Quelques logos en cours, des essais sur du carton, dont voici un travail en cours :

/peha/ressources/gnutuxsmall.jpeg

J’ai également eu le plaisir de travaillé sur le logo d’un logiciel libre en développement, Makemake par Mindiell.

https://framagit.org/makemake/makemake

Gameboy

Je n’aime pas jouer sur smartphone et je suis depuis pas mal de temps à la recherche d’une console portable sur laquelle je pourrais jouer à des jeux retro, surtout des shmups, mais rien ne me convient dans ce que j’ai pu trouver à droite à gauche sur le web. La plupart des consoles retro permettent de jouer à un catalogue immense (en général, nes, snes, genesis, master system, etc.), mais ce n’est pas réellement ce que je cherche. Je veux du jeu qui réponde à mes conditions d’utilisation d’une console portable. C’est à dire, une partie vite faite dans le train, ou pendant une pause . Quelque chose de lisible sur un petit écran, et quelque chose de peu gourmand. Pas envie de me balader avec une puissance de calcul énorme dans la poche en plus de mon smartphone.

Ne pouvant trouver mon bonheur, j’ai ressorti ma vieille gameboy color des cartons et j’ai glané ici et là quelques bons vieux shmups. Et là, ô joie, cette petite chose répond exactement à mes besoin. Un écran certe non-rétroéclairé mais lisible et bien contrasté, peu de touches, deux piles, et des jeux pensé pour une utilisation portable. Je prends l’exemple de Nemesis GB qui est un sequel de Gradius par Konami. Le jeu contient 5 niveaux de jeux jouable en deux niveaux de difficultés, c’est peu mais bien assez quand vous jouer entre deux activités. La console ne permet pas la sauvegarde, là aussi les développeurs ont trouvé la parade puisque les niveaux sont sélectionnables indépendamment. Bien sûr commencer le dernier niveau avec l’armement de base est assez chaud, mais c’est un challenge supplémentaire. Et tout ça avec je le rappelle, deux piles, pour environ 30H de jeu. Je ferais un autre post sur la gameboy et notamment sa rénovation, dès que j’aurais toutes les pièces.

/peha/ressources/bgcshmup-small.jpg

Ma petite gameboy color avec mes deux jeux du moment : Solar Striker et Nemesis GB

Magic the Gathering

Avec mon Grand de 10 ans, nous nous sommes essayé au jeu de cartes Magic the Gathering avec l’achat d’un pack pour débuter (deux decks de 60 cartes) et des règles trouvées sur le web. Notre première partie a été laborieuse mais petit à petit on commence à comprendre le fonctionnement et la stratégie du jeu, en tout cas on s’amuse bien. Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout ce jeu (j’en doute, vu qu’il est sorti dans les années 90), il s’agit d’un jeu de cartes dont la particularité est que chaque adversaire amène son propre jeu ( de carte) appelé deck. Chaque deck contient environ une soixantaine de cartes. Chaque participant commence la partie avec 20 points et va s’employer à faire chuter les points de l’autre participant en lui envoyant des créatures, des sorts, des enchantements qui pourront eux-mêmes être bloqués par d’autres créatures, sorts, enchantements. Il existe 5 familles de cartes que l’on appelle magies (rouge, blanche, verte, bleu, noire), qui ont chacune des caractéristiques différentes dans la stratégie de jeu et peuvent être mixées dans un même deck. Pour notre part, nous n’avons pour l’instant que deux magies à notre disposition, la verte et la noire et c’est déjà bien sympa. Le jeu est assez dur, du fait de la variété des règles (et notamment que chaque carte peut potentiellement avoir sa propre règle.), il est conseillé à partir de 13 ans. Mon fils en a 10 et on y va doucement mais ça l’amuse et il est demandeur pour faire des parties. Pour un jeune, je conseillerai l’utilisation de cartes de magie verte, elles sont très colorées, plus faciles à jouer et il y a des dinosaures, et ça c’est vraiment cool. Mes prochains achats concernant ce jeu seront sûrement des protections « sleeves » pour les cartes car s’en ça elles s’abiment vite.

/peha/ressources/magicsmall.jpg

Voilà un petit tour non exclusif de mes occupations, il manque les balades en forêts tous les deux jours à la recherche de ronces pour nourrir nos phasmes, le boulot prise de tête mais qui j’espère arrive à son terme, les foots avec mes petits pirates, et mes histoires sur cosmic-voyage que je peine en ce moment à terminer.

Espérant que tout va bien pour vous en cette période compliquée, prenez soin de vous.

Ă€ bientĂ´t

Péhä

Retour au centre de lancement

gemini://si3t.ch/peha