đŸ Archived View for unbon.cafe âș dot âș blog âș firefox_epub.gmi captured on 2022-01-08 at 13:42:06. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
La lecture sur liseuse représente pour moi la façon la plus commode et agréable de lire des livres et la presse. Malheureusement, pour cette derniÚre, quelques manipulations sont nécessaires pour profiter des articles de ses journaux préférés sur le périphérique. Voici trois façons de faire, et les raisons pour lesquelles je privilégie les deux derniÚres.
Cela pourrait ĂȘtre la solution idĂ©ale. Malheureusement, sur ma liseuse PocketBook Touch HD, la lenteur gĂ©nĂ©rale (temps de lancement du navigateur interne, temps de chargement des pages) rend l'opĂ©ration plutĂŽt frustrante. De surcroit, tous les sites Web ne se prĂȘtent pas toujours bien Ă ce type de lecture. Si certains se sont bien amĂ©liorĂ©s au cours du temps (je songe notamment Ă Mediapart, et Ă la possibilitĂ© offerte de modifier la taille des caractĂšres), d'autres, comme ArrĂȘt sur Images, sont un peu plus pĂ©nibles Ă consulter.
Autre désavantage de la lecture sur navigateur : elle nécessite une connexion internet, dont on peut se passer en optant pour l'une des solutions suivantes.
Calibre est LE logiciel de gestions d'ebooks. Une de ses fonctionnalitĂ©s consiste Ă rĂ©cupĂ©rer les actualitĂ©s provenant d'un grand nombre de sites Web. L'opĂ©ration peut ĂȘtre programmĂ©e, et s'exĂ©cuter sur plusieurs sites Ă la fois. Il est mĂȘme possible d'automatiser l'envoi de l'epub ainsi crĂ©Ă© par courriel. Si l'on conserve l'exemple de Mediapart, le rĂ©sultat produit est un epub disposant d'un sommaire permettant d'accĂ©der immĂ©diatement Ă l'article voulu.
C'est sans doute la solution la plus simple, rapide et efficace pour lire la presse sur sa liseuse. Mais, car il y a un "mais", il y a deux soucis : d'une part, il arrive que les articles ne soient pas complets (on a alors accĂšs qu'au dĂ©but de l'article, c'est-Ă -dire cette partie accessible aux non-abonné·e·s) ; d'autre part, les scripts permettant de rĂ©cupĂ©rer les articles sont loin d'ĂȘtre tous Ă jour, et de couvrir tous les sites Web de presse. Au moment oĂč je tape ses lignes, je suis incapable de lire ArrĂȘt sur Images par ce moyen.
Firefox est alors d'un grand secours. Le navigateur dispose en effet de plusieurs extensions permettant de gĂ©nĂ©rer un fichier epub depuis une page web, ou mĂȘme depuis plusieurs pages Web (chacune Ă©tant alors considĂ©rĂ©e comme un chapitre du livre). J'ai repĂ©rĂ© et testĂ© les extensions suivantes :
Allons droit au but : mes préférés sont, et de loin :
Mes critÚres de sélection ont été : i) la qualité et la lisibilité du fichier produit. Certains articles étaient peu lisibles, l'epub intégrant des décorations superflues de la page Web. ePubCreator et EpubPress (ainsi que d'autres dans la liste) n'utilisent que le texte de l'article tel qu'on peut le voir au travers du "mode lecture" de Firefox. ii) La rapidité et la simplicité de l'opération. Mes deux sélections sont parmi les plus simples et efficaces. Le nombre de clics est réduit et le fichier est rapidement généré.
Aucune de ces solutions n'est parfaitement fluide. Cependant, avec un minimum d'effort et une routine "qui va bien", il est tout Ă fait possible de profiter de sa liseuse pour lire la presse au quotidien.
Extension ePub Creator pour Firefox