💾 Archived View for kujiu.org › blog › author › kujiu.gmi captured on 2021-12-05 at 23:47:19. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-11-30)
-=-=-=-=-=-=-
La lecture est complexe, très complexe. Elle met en jeu nombre de nos capacités. Mais que se passe-t-il si seulement une seule d’entre elles venait à manquer ? La lecture se réserve à une partie de la population et exclut les autres. Les moyens d’accéder à un ouvrage convenant à chacun restent bien trop faibles.
Mesdames, Messieurs, il est bien rare que je me plaigne de ma condition sur ce blog. Mais la situation actuelle l’exige.
Et voilà , encore une fois, ce blog n’a pas eu de mise à jour depuis plusieurs mois. Et pourtant, j’en ai fait des choses pour lui ! Il est temps que je vous parle de tout ce qui s’est passé depuis le mois d’août et des différents projets en cours et à venir. J’ai beaucoup travaillé sur cet espace durant ces cinq derniers mois.
Il est temps que je vous parle de manga. Cette première fiche de lecture couvre mon ressenti sur les soixante premiers chapitres, c’est-à -dire sur la totalité disponible en version adaptée. Alors, comment ça marche le manga pour déficient visuel ?
Il existe en ce monde des livres dont il vaut mieux ignorer l’existence. Ils renferment une magie qui ne doit pas tomber en de mauvaises mains. Andrew Bennett les recherche afin de les retirer de la circulation. Ceci n’est pas une simple histoire mais un univers complet signé Superflame. Asseyez-vous, prenez une bonne boisson chaude et nous partons dans la tempête de neige à Marmotin, il n’y a rien de mieux durant les chaleurs actuelles.
Cet article est le premier d’une longue série à venir, à savoir le bilan de mes aventures mensuelles. Enfin, plus ou moins, tout dépendra des activités. Je souhaite vous montrer l’envers du décor, comment un long projet à la fois artistique et très technique se construit. Je vous le dis de suite : la lecture sera dense ! Je commencerai par un aperçu complet du mois écoulé avant d’attaquer une deuxième partie très technique. Enfin, je terminerai avec un dernier volet sur l’architecture globale en troisième partie, toujours réservée à un public geek. Donc, ceux qui ne veulent pas de détails techniques pourront abandonner la lecture quand je le dirai. Il s’agit ici d’un point de situation.
Et voilà , un deuxième article qui traite d’une femme expulsée du cocon protecteur dans un monde dévasté. Mais le sujet est traité de manière très différente que
. Sauvons l’humanité, sauvons les mères.
Prenez un peu de vitesse, aujourd’hui, c’est course ultra rapide sur les pistes de Derby mais gare aux zombies ! Une série idéale pour tous les amateurs de Gunnm.
Il est temps que je communique un peu sur mes dernières avancées et des projets futurs. Amis lecteurs, vous allez être servis !
Qui n’a jamais entendu parler du Saint Graal, cet objet si mystérieux et si vénéré ? Da Vinci Code se base sur cette légende pour nous conter de bien lourdes conspirations.
Un avion tombe et l’espoir d’un vaccin contre le cancer se brise. Entre colère et perte financière, il est temps de mener l’enquête.
Plongez dans un conte mélancolique et vivez la fantasy. Dans les contrées de Terremer, l’action est toujours réfléchie. Ici, on ressent et on contemple un chef d’œuvre. Et les contrées arides.
Viser tranquillement, tirer et détruire. Rien n’est plus jouissif que détruire le commerce de son ancien employeur à l’arme russe ! Que diriez-vous d’une descente dans les bas quartiers d’un univers futuriste pas si éloigné du nôtre ?
Bonjour Ă tous !
Je commence par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2020. Je vous souhaite de bonnes aventures, des escapades littéraires fructueuses et beaucoup d’étoiles dans les yeux, de l’émerveillement brut, de la magie, des fées, des dragons, et bien d’autres choses !
La pluie évoquera sans doute en vous ces moments de course pour éviter d’être mouillé, ou encore de ce souvenir rafraichissant ou même d’un mauvais jour. La pluie ce n’est rien. Enfin, tant qu’elle n’est pas constituée d’acide sulfurique ! Décidément, aujourd’hui, j’enchaîne les fiches de lectures toxiques.
Aujourd’hui, je vous propose une lecture bien sombre et mystérieuse avec un chat empaillé sans pelage, une vieille actrice charismatique des années 60 et une étrange pension isolée.
Prenez un chapeau et votre meilleur fusil car nous partons Ă la chasse !
Stéphane Desienne est de nouveau à l’honneur dans cette fiche de lecture.
Je donne place aujourd’hui à un auteur qui mériterait largement d’être plus connu.
Aujourd’hui, je m’attaque à la meilleure série de science-fiction de tous les temps. Ce n’est pas moi qui le dit mais le prix Hugo !
Je vous propose aujourd’hui un voyage à travers les âges et l’espace et de saison. En cette période de Halloween, nous allons parler de vampires, de torture, et de cruauté.
Je débute cette nouvelle catégorie d’articles. Elle va me permettre de publier bien plus régulièrement. Je vais m’atteler ici à vous présenter mes lectures. Celles que j’aime mais aussi celles que je n’aime pas. Je vais également essayer d’inclure certaines de mes lectures de cette année. Certains d’entre vous semblent intéressés par l’idée. Alors n’hésitez pas à me donner les améliorations possibles en commentaire ou sur les réseaux sociaux (Twitter ou Mastodon).
Ce qui est dit dans cet article est totalement obsolète. Le projet n’a pas trouvé son public.
Vivre sans voir est perçu comme la fin de tout par une bonne partie de la population. Et pourtant, c’est possible. Certes, la vue aide énormément à la vie de tous les jours, et elle représente l’un des principaux sens. Mais les au moins huit autres - odorat, toucher, goût, ouïe, équilibrioception, nociception, thermoception et proprioception - sont toujours là . (Et non, l’humain n’a pas seulement cinq sens, la science a évolué sur ce point depuis bien longtemps !) Lorsque l’on perd une grande partie de la vision voire la totalité, une formation complète permet de rebondir et de réapprendre à se déplacer, à lire, à écouter, à entretenir le logement, et même à utiliser un smartphone ou un ordinateur.
Tout est parti d’un film diffusé par Netflix : Birdbox. Il s’agit d’une histoire post-apocalyptique : le monde est parcouru par d’étranges créatures. Un simple regard suffit à vous rendre fous ! Les victimes se suicident les unes après les autres créant des vagues de panique. Malorie, alors enceinte, échappe à la catastrophe. Cinq ans plus tard, elle tente de rejoindre un lieu sûr pour ses enfants.
Dans notre réalité, un défi est né : le BirdboxChallenge. Le principe en est simple, le courageux met un bandeau sur les yeux et tente diverses actions. Malheureusement, certains sont allés trop loin et se sont mis en danger. Le cas le plus flagrant fut une femme qui provoqua un accident de la route, sans gravité, en conduisant les yeux bandés ! Mais le BirdboxChallenge peut aussi être une opportunité intéressante pour découvrir le monde des aveugles et malvoyants. Je te propose dix défis à faire en toute sécurité, pour apprendre comment se débrouiller et qu’un aveugle n’a pas de don de clairvoyance comme dans les films.
2018 est enfin terminée, ce fut une année complexe : perte d’un travail, perte d’autonomie, perte d’inclusion sociale. Mais, quand on est au fond du gouffre, qu’il n’est plus possible d’aller plus bas, il faut se relever. Il est temps de parcourir la rivière, de récupérer des bouts de bric et de broc et de construire des échelles. La surface est au loin, mais à force d’efforts, de courage et de volonté, l’espoir peut ne pas être vain. Et puis, ce n’est plus le temps qui manque.
Ce n’était pas comme dans un roman, le temps n’a pas théâtralisé l’ambiance de ce jour : pas d’orage, pas d’éclair, pas de tonnerre annonciateur. Le soleil émettait ses rayons chauds au travers de la fenêtre. Je venais de m’inscrire à l’accueil du service, et je m’asseyais sur un banc dans la salle d’attente. Je reprenais la lecture d’un roman. Le stress et la peur me hantaient, les idées noires tentaient de s’exprimer dans ma tête. La lecture diminuait cette boule au ventre insupportable. Une tâche était apparue au centre de ma vision sur un œil trois semaines auparavant. Le diagnostic était déjà établi, et il n’était pas très bon. Le médecin vint vers moi. Elle affichait un regard de chien battu, et me salua en me tenant l’épaule. La communication non verbale en dit parfois bien plus que des monologues entiers. La matinée fut consacrée aux différents examens de la rétine. Poser le menton sur l’appareil, bien appuyer le front, ouvrir grand les yeux, supporter la douleur. Le rituel était le même sur chacun des appareils, encore et encore, interrompu uniquement pour appliquer des gouttes d’un produit ou d’un autre dans les yeux. Et cela durait depuis l’apparition du problème.
Cette histoire s’inscrit dans un futur cycle long, et pour lequel je ne me sens pas encore prêt. Je vous laisse donc dans cet univers, apocalyptique, froid et sous surveillance. Il existe quelques références extérieures, saurez-vous les retrouver ? Bonne lecture et bonnes fêtes à tous.
Ce texte aurait dû sortir plus tôt, pour le 31 octobre 2016. Cependant, le déménagement a eu raison de mon temps disponible. Le déballage des cartons s’est enfin achevé, même si tout n’est pas encore rangé à sa place définitive. Voici donc ma contribution pour un Halloween futur, je vous laisse le soin de la ressortir en 2017.
Déclaration deconfidentialité
Le Kujiu's Labs est produit par Nerv Project ASBL.
ISSN 2736-7649
Nerv Project ASBL - BCE 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN BE02751210684040 - BIC AXABBE22.
Licence EUPL 1.2