💾 Archived View for rdelaage.ovh › blog › 002-mastogem-presentation.gmi captured on 2021-12-04 at 18:04:22. Gemini links have been rewritten to link to archived content

View Raw

More Information

⬅️ Previous capture (2021-12-03)

➡️ Next capture (2022-03-01)

-=-=-=-=-=-=-

Présentation de MastoGem

Aujourd'hui je suis fier de vous présenter MastoGem. Il s'agit d'un proxy Mastodon pour Gemini.

Contexte

En effet, les capsules et tout c'est super chouette mais ce n'est pas toujours facile de penser à mettre à jour son contenu, de voir l'interaction, ...

Sur le web, les blogs permettent aujourd'hui de lier facilement des articles les uns aux autres, aux lecteurs de réagir, ... En plus de ça il existe les réseaux sociaux de microblogage comme Twitter, ou Mastodon qui a l'avantage d'être libre et décentralisé. Mais sur Gemini pour l'instant rien.

Problème

Il ne sera pas simple de proposer un tel système pour Gemini dans la mesure où le protocole impose beaucoup de restrictions afin de protéger les utilisateurs. L'idée est donc de proposer à ceux qui le souhaite de visualiser le contenu d'une discussion ou d'un status Mastodon via Gemini.

Pour répondre à ce problème je n'ai pas trouvé de solution toute faite. Un utilisateur de Gemini m'a montré GemiFedi qui est un frontend (interface) pour le fediverse sur Gemini mais ça ne répond pas vraiment à ma problématique car dans ce cas l'interface requiert une authentification par certificat et un compte sur le fédiverse. Ce que je voulais était beaucoup plus simple, je voulais afficher le contenu d'un profil (ses toots) ou le contenu d'un thread (ancêtres et successeurs) comme on pourrait le voir par l'interface web sans être authentifié.

Lien vers la présentation de GemiFedi

MastoGem

MastoGem est donc naît, il s'agit de ma solution faite maison au problème. Pour pouvoir y voir quelque chose il faut un point d'entrée (un profil ou un thread) ensuite il est possible de naviguer de profil en thread et de thread en profil.

Je considère cette solution comme un PoC mais je vais continuer de le maintenir pour le moment. Le code est plutôt sale et je ne garantit pas le bon fonctionnement mais libre à vous d'essayer avec mon instance démo par exemple, ou même en tentant l'aventure vous même.

Instance démo de MastoGem

Dépôt git du projet

Publié le 01/03/2021 par Romain de Laage

Retour à la liste des articles