💾 Archived View for entalpi.net › posts › gemini.gmi captured on 2021-12-03 at 14:04:38. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-11-30)
-=-=-=-=-=-=-
Le 2021-01-04
Au fur et à mesure que j'explore la question, je trouve notre rapport à la technologie pathologique et aliénant.
Il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour déterminer quelques raisons de cette impression.
Considérons le web, cette technologie formidable qui a permise autrefois à l'humanité de mettre en relation tous les savoirs (ou presque…), n'est plus qu'un grand foutoir géant devenu complétement impraticable.
Le contenu a été remplacé par des applications, des services bien souvent commerciaux. Ces services se nourrissent des données générés par l'utilisateur. La législation s'est en conséquence durcie pour prendre en compte la question du consentement éclairée. La réponse apportée est maladroite et a forcé une pratique totalement désastreuse pour l'expérience des usagers.
Je n'en peux plus de ce web. J'ai l'impression de me faire *harceler*, *agresser* à chaque séance de navigation.
Je n'en peux plus des designs flashy, des trucs qui bougent dans tous les sens, des gros blocs material design qui viennent combler le vide de contenu. Ou est passé le texte bordel de m@!*# ?
Osons le dire : le web est devenu obsolète. Il est devenu parfaitement inopérant pour remplir son but initial d'accès et de mise en relation aux savoir. Preuve en est que la notion d'hyperlien a complètement disparue de nos usages modernes après avoir y pendant un temps été complètement dévoyée. Les technologies comme React.Js vont signer sa disparition du web.
Comme toute technologie obsolète, le web doit être remplacé. Remplacé par une technologie qui s'inspire de ses succès, mais aussi de ses échecs.
Il me semble que Gemini est un bon candidat. Certes il n'est pas parfait, certains diront un peu trop minimal (le choix a été fait par exemple de ne pas permettre, du moins s'il est utilisé pour servir des fichiers .gmi, l'affichage d'images « inline »).
En ce qui me concerne, il se rapproche vraiment de ce que je peux identifier comme un apex d'efficacité, dégraissé de tout superflu, et de toute possibilité d'extension nuisible à l'utilisateur.
Ce que j'attend de protocoles comme le web ou gopher, c'est un accès à l'information au sens large. Information technique certes, mais aussi artistique. Je veux que ces technologies m'ouvrent une *fenêtre* sur les expériences et les récits des autres.
Et je ne veux rien d'autre.
Pas de manipulation algorithmique du contenu. Pas de scrolling infini, de recommandations permanentes et non sollicités. Pas de discours de bistrots, racistes, fascistes, etc… qui me seraient jetés à la figure constamment. Pas d'injonction à la consommation.
Je veux rester mon propre curateur, je veux maitriser le contenu qui m'est présenté. Gemini est excellent pour cela.
Alors longue vis à Gemini. Espérant que ces initiatives amorcent une vraie réflexion sur notre rapport au numérique et à sa consommation.
Lucas.