💾 Archived View for entalpi.net › posts › 2021-01-04-perspectives.gmi captured on 2021-12-03 at 14:04:38. Gemini links have been rewritten to link to archived content
⬅️ Previous capture (2021-11-30)
-=-=-=-=-=-=-
Le 2021-01-04
2020 est achevée. Et puis maintenant quoi ? Quel horizon avons nous ? Nous vivons dans une société en plein processus de fascisation. Les opinions extrèmes sont omniprésentes dans les médias. Le discours humaniste est complètement effacé, marginalisé. « Les vrais fascistes sont les antifascistes ». Les mots n'ont même plus de sens.
Couvre-feu à 18h et la perpective imminente de l'enfermement pendant des semaines. La campagne de vaccination qui traine des pieds. 60% de la population ne compte pas se faire vacciner. Pas de porte de sortie en vue donc. La culture est releguée à l'intime et au cercle familial, pour ceux qui ont la chance d'en avoir un.
Au dela de l'hystérie sanitaire, pas grand chose n'est fait pour tenir compte de la fragilité psychologique ou sociale qui s'installe, particulièrement chez les plus jeunes.
L'épidémie en cours n'est qu'un symptôme, la surface émergée de l'iceberg si l'on veut, en comparaison à ce qui risque de nous attendre les prochaines décénnies avec les effets croissants du changement climatique.
La cohabitation avec les proches est difficilement supportable, les comportements complètement indigents. Je suis en train de suivre un cours ? Pagrav. On va passer l'aspirateur pendant 1 heure et tapant bien dans les portes. Le dialogue n'est pas possible.
Je dois me casser d'ici au plus vite. Je peux pas passer encore six mois comme ça.
Les cours en distanciel sont une mauvaise blague. On a soulevé des points problématiques sur l'un des enseignements avec le responsable de formation il y a quelques semaines. Aucune remise en question, tout est de notre faute et rien n'a changé. Maintenant on se bouffe des piques toutes les cinq minutes parce qu'on a piqué l'égo de l'enseignant concerné. « Le partage d'écran ne marche pas », « le tableau blanc ne marche pas ». Donc on fait les exercices dans le chat Teams. Yay.
Vivement le retour en entreprise hein. C'est vraiment la seule chose qui tiens la route en ce moment, la seule opportunité de faire quelque chose d'à peu près utile. Je suis reconnaissant de faire partie des quelques privilégiés pour qui tout va à peu près bien de ce coté.
J'ai pas le moral, j'ai envie de chialer en fait.