💾 Archived View for g.moi.lc › minilog.gmi captured on 2021-11-30 at 20:18:30. Gemini links have been rewritten to link to archived content
-=-=-=-=-=-=-
Un petit minilog façon Twitter ou Mastodon, sans les interactions sociales et donc, possiblement, sans filtre.
Oh, une adaptation en film d'« Hyperion » serait annoncée !
https://deadline.com/2021/11/bradley-cooper-set-hyperion-at-warner-bros-with-graham-king-1234865881/
On peut dire que j'ai apprécié trois oeuvres littéraires de science-fiction parmi les dizaines entammées :
- « Niourk », quand j'étais ado
- « The Forever War » et ses suites, qui reste un de mes romans favoris de tous les temps, tous genres confondus et que je recommande chaudement à toustes celleux qui voudraient découvrir la S-F (avec ses voyages à travers l'espace-temps, ses espèces extra-terrestres, et tout le reste du décorum) dans une histoire facile à suivre, bourrée d'action et incluant pas mal d'humour sans oublier bien sûr une portée politique.
- « Hyperion » et « The Fall of Hyperion ». Un peu lourdingue mais qui m'a scotché par sa créativité. Plutôt amateur de polars, me retrouver baladé de la sorte m'a pas mal mis le cerveau à genoux. Je m'y suis senti un peu idiot, un peu dépassé, en tant que lecteur, par moment.
J'ai aussi commencé à lire de nombreux classiques, de Dune à 1984 en passant par Necromancer... malheureusement sans succès.
La lecture que j'effectue actuellement de « A fire upon the deep » me demande des efforts de concentration auxquels je ne suis pas habitué, mais se révèle extrêmement enrichissante. Mon esprit est encore bien plus stimulé qu'à la lecture d'Hyperion, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. J'ai hâte de retrouver mon roman, ma prochaine séance de lecture.
Tout ceci pour dire que, je suis peut-être, enfin, en train de commencer à apprécier ce genre si riche. Il était temps car je pense avoir fait le tour des romans noirs et polars, pour l'instant.
Il faut que trouve un moyen pour gloguer depuis mon téléphone portable. Une autre idée serait d'envisager le glog de manière off-line, pas un temps réel. Je rédigerais mes petits posts sur le téléphone et les mettrais en ligne les jours où j'allume le PC. Car je pense que les lecteurices s'en fichent pas mal de lire les choses au moment même où elles sont postées. En tant que lecteur, c'est mon cas, tout du moins.
J'ai commis mon premier article sur cette capsule ! Il vise à sensibiliser à la complémentation les personnes qui mangent moins, ou pas, de viande.
Et d'après une palanquée d'autres sites et une discussion avec une personne non-binaire, je suis désespérément cisgenre. Même si je ne me reconnais pas dans les autres personnes de mon genre et que celles-ci ne m'inspirent au mieux que des sentiments mitigés, je n'en suis pas moins un représentant.
C'est pas simple.
Bon d'après ce site je suis très clairement demisexuel.
« A Fire Upon The Deep » : ouech, il fallait juste passer le prologue. Ensuite la lecture devient très fluide. J'accroche à fond. Tout ce que j'espère en démarrant un bouquin de S-F (un genre encore relativement nouveau pour moi) : de l'IA, des voyages interplanétaires à c, des espèces extra-terrestres, etc. Et tout ça dès le tout début !
Après avoir découvert cet auteur à travers la nouvelle « The Cookie Monster », je viens d’entamer le roman « A Fire Upon The Deep » de Vernor Vinge. Comme à chaque fois avec les romans de S-F, j'éprouve un mal de chien à mon plonger dans le récit. C'est toujours trop cryptique. On dirait que les auteurices ne veulent pas raconter l'histoire aux lecteurices mais seulement leur insuffler un sentiment de mystère, si pas carrément les perdre. Pour rendre accro, donner une soif insatiable de comprendre et donc poursuivre la lecture coûte que coûte ? Peut-être, mais c'est un procédé qui fonctionne mal sur moi. Bref, au cours du prologue je me suis endormi trois fois et j'ai mis beaucoup trop de temps à comprendre qu'il y avait une histoire d'IA (désolé pour le spoiler mais bon vous vous en seriez certainement rendu compte plus rapidement que moi !).
Bon sinon en vrai c'est pas mal.
Evidemment c'est très « meta ». Va falloir sortir de ça.
J'aime bien l'idée qu'en entretenant un gemlog, j'ai la quasi certitude de ne pas être lu. Je trouve ça très réconfortant.
Après une période d'apathie et de repli sur moi, en raison sans doute de la souffrance que je ressens à chaque fois que mes textes sont commentés, ou même likés ou partagés, ce minilog est l'occasion de me familiariser à nouveau avec le processus d'écriture. Idéalement il s'agirait d'une passerelle vers du contenu plus substantiel. J'ai toujours eu du mal à produire des textes longs. Mais écrire même ce seul paragraphe est déjà difficile et ce n'est pas normal. Le muscle est rouillé. J'ai l'impression qu'on demande à quelqu'un qui n'est pas sorti de son lit depuis des mois de courir 6 km. J'aimerais essayer parallèlement de produire, par exemple, de courtes fictions (mettons, 500 mots). Mais clairement je n'en suis pas encore là . Mon imagination semble morte.
Amusant comme tout peut sembler aller bien et puis, tout Ă coup, on se fait rappeler Ă grands coups de masse Ă quel point c'est la merde.
Dans les séries il y a aussi Foundation, basé sur l'oeuvre d'Asimov (que je n'ai pas lue). J'adore cette série à un point incroyable. C'est la première série de S-F "dure" et spatiale que je prends plaisir à regarder. Les autres sont généralement tellement corny. Quand aux livres de S-F,je n'ai pas encore rencontré de grande saga de S-F qui me soit agréable à lire. Par exemple j'ai trouvé le roman Dune ennuyeux à mourir. J'ai plutôt apprécié Hyperion pour sa créativité mais c'est tout de même une série de bouquins inutilement lourde, que j'ai dû me faire violence pour terminer. Mais là , grâce à cette brillante série télévisuelle, je pense que je pourrais peut-être apprécier la lecture de Foundation. Il est évident que la série ne reprend que certaines parties de l'oeuvre écrite. Vu le format, ça ne peut être que parcellaire... et j'ai à présent envie d'en savoir plus.
Undefined, c'est une bonne image. Non-défini. Et OSEF. Le flou. J'ai toujours aimé le flou.
Non pas que j'estime qu'il soit mauvais de se positionner à l'aide d'étiquettes, justement. C'est un acte politique fort de dire "je suis socialiste", ou "je suis végane". C'est important d'afficher ses convictions quand on pense qu'elles permettent de faire du monde un endroit plus beau. J'ai un gros problème avec les personnes qui disent ne pas vouloir d'étiquettes, parce qu'elles sont trop frileuses pour aller au bout de leurs convictions. Mais le genre, c'est autre chose. C'est un carcan dont il faut se libérer, pas un positionnement à afficher.
Même non-binaire est un genre. Enfin, une classification, une étiquette. Comme s'il y avait besoin de mettre les gens dans des cases de ce point de vue-là aussi. Je suis de genre non-défini. Undefined. Ouais, j'aime bien.
Bon allez, c'est parti pour pizza maison et War of the Worlds, la série de S-F franco-britannique qui est la bonne surprise de la semaine. Je n'en attendais rien... et en fait ça claque.
Bon, ça fonctionne bien. Now what ?!