https://www.youtube.com/watch?v=abrmqTNHUa0
Au nord-ouest du Népal, les hautes vallées de la province du Dolpo restent un territoire à part, empreint de mystère et de spiritualité. Le Dolpo, littéralement "le pays caché", est isolé du reste du monde par quelques-uns des plus hauts sommets de la planète, et par des cols à plus de 5 000 m d'altitude. Ici, l'hiver dure six mois. Mais, au mois de septembre, ces vallées d'altitude se parent de vert et d'or, de la couleur des champs d'orge prêts à être moissonnés. Ce sont les dernières semaines avant que la région ne soit à nouveau coupée du monde par la neige et le froid. Durant quelques courtes semaines, les hameaux sont en pleine effervescence : les familles s'entraident pour se préparer à entrer dans l'hiver. Ce sont ces moments précieux que partagent Raphaël de Casabianca et Tomer Sisley avec une communauté soudée.
Grosse Bertha
Quand on dit de quelqu'un qu'il emploie "la grosse Bertha", cela signifie que, pour arriver à ses fins, il met tout son poids dans la balance et qu'il est prêt à utiliser un moyen qu'il juge décisif.
Mais d'où vient cette expression ? Elle a été forgée pour désigner un très gros canon. Il s'agit d'une pièce d'artillerie allemande, d'une taille et d'un poids exceptionnels pour l'époque où elle conçue, c'est-à-dire peu avant la Première Guerre mondiale.
-------------------