Connaissez vous la chaine YouTube 'Embarque avec moi !'?

> Cliquer pour visualiser le logo

Tout un programme, une histoire pas banale: d'ailleur cela s'appelait "l'amour est dans

le tracteur", au début.

Un week-end, il y a quelques années, mon ami Bernard m'appelle. Il a besoin d'un coup de main pour installer Linux. Les amis savent que je passe volontier du temps à accompagner tout qui a envie de se frotter à Linux. Ce n'est pas pour lui, mais son voisin Martin. Il se souvenait de comment démarrer, mais finalement il est en carafe, ce n'est pas aussi simple qu'il pensait.

Après avoir essayé quelques échanges par téléphone, le problème reste entier. Ils sont à trois, Martin, Bernard et Fredo. Deux utilisent couramment windows, l'autre préfère les Macs, pas évident de trouver un langage commun. Je leur propose de passer le lendemain pour détricoter le sac de noeuds. Rendez-vous est pris.

Voilà comment j'ai fait une rencontre étonnante. Il n'y a pas que des gens normaux. Martin ne l'est pas, il est exceptionnel. Le premier contact n'a pas été évident, pour moi. Je ne comprenais pas bien ce qu'il disait. Il a une cadence de parole différente, je le devançais dans ses phrases, essayais de lui mettre les mots dans la bouche. Je compliquais la relation.

Finalement, nous avons installé Linux, exploré plusieurs distributions, essayé plusieurs logiciels libres de montage video, text2speech, speech2text... Finalement c'est Alexa qui est la plus efficace. Je m'amuse à la taquiner, en lui posant des questions à interprétation multiples, mais je dois bien admettre que c'est elle qui apporte de vraies réponses à Martin.

Aujourd'hui, Martin me donne des cours de windows, je suis spécialiste en déblocage de mises à jour foireuses. Quand il a envie de faire une petite vidéo, il m'emmène avec lui pour essayer des voitures. Voilà comment je suis devenu un figurant dans 'Embarque avec moi !'.

Essayez de me trouver. Vous verrez, ce n'est pas facile. C'est que l'auteur est prolifique. Il vous embarque dans une partie de sa vie, qu'il désire tant partager. Profitez, cherchez le sens derrière ce plan qui vous détaille le plafond d'un bolide vrombissant. N'hésitez pas à vous abonner, à liker et partager vos commentaires.

Et comme dit souvent Martin: Voilà!

Homepage