19.09.2022 - 2min de lecture
Ce cabinet d'architecture n'a pas relaché ses efforts pour satisfaire ses clients, ce faisant il en a oublié de s'occuper de lui. Ainsi certains éléments informatiques se sont retrouvés sans attention et présentaient des faiblesses. Jean Camuzet m'a mandaté pour l'aider à se remettre à niveau.
J'ai proposé à Jean un plan d'action en 3 phases :
Il ne s'agit pas seulement d'une remise à niveau, en effet je préfère fournir à Jean des outils et des méthodes qui lui garantissent de conserver la maitrise de ses données sur le long terme, plutôt qu'une simple "mise à jour" technique. La maitrise de ces données passe par de nouveaux équipements, couplés à un annuaire d'entreprise ainsi qu'a une stratégie de replication sur un site distant et une sauvegarde hors ligne et hors site (une replication n'est pas une sauvegarde).
{{}}
L'aspect sécuritaire est présent dans chacune des phases via le cryptage des données, leur stockage dans un cloud privé et leur sauvegarde dans un lieu distant. De même l'accès aux postes de travail, au réseau et aux données d'entreprise sont maintenant gérer par un annuaire d'entreprise depuis lequel les permissions et les règles d'usage sont appliquées.
Jean est en mesure de promouvoir auprès de ses clients, la gestion responsable et sécurisée des données qu'on lui confit et qu'il génère pour ses clients.
Un NAS n'est pas une sauvegarde
---