Feral Sàrl

12.09.2022 - 3min de lecture

J'ai rencontré Juan Perujo au printemps 2018 par l'intermédiaire de David Blum Conseils Informatiques [1] (DBCI). David intervenait pour l'infrastructure informatique et avait pensé à moi pour leur site Internet. Le problème de ce site est qu'il avait été piraté et servait de relais pour lancer de nouvelles attaques. L'hébergeur avait réagi correctement et avait fermé le site.

Le challenge

Feral est une entreprise de constructions métalliques et serrurerie, contrairement à ce que je pensais, ils ne font pas de clés, ni de serrures. Ils sont en fait spécialisés dans la fabrication de structure en métal, par exemple des gardes-corps d'escaliers ou des abris-bus. Le site avait été fait sur une base Wordpress, sans contrat de maintenance. Le succès du vénérable Wordpress permet toutes sortes d'opportunités, mais attire encore plus d'indésirables. Le plus grave dans tout ceci était que certains prospects et clients, trouvant le site fermé, pensaient que l'entreprise était également fermée.

La solution

Je leur proposais deux solutions :

La seconde solution a l'avantage d'utiliser des technologies avec une surface d'attaque quasi-nulle. L'élément sensible restant toujours la personne ayant les accès à la plate-forme. On parle ici de délaisser les solutions standards Wordpress afin d'héberger le site auprès de Amazon Web Services ou Netlify. Sachant que DBCI reprenait la gestion des emails avec une solution Microsoft, rien ne nous retenait chez l'hébergeur actuel.

{{}}

Nous avons donc démarré des ateliers afin de définir les besoins de l'entreprise et de ce qu'il était attendu de cette présence digitale. Celle-ci devait mettre en avant le savoir-faire de l'entreprise auprès des bureaux d'architecture ainsi que les institutions publiques. Le site s'articulerait autour des produits et des réalisations, je proposais de mettre en avant les employés, cela correspondait aussi avec la volonté de continuer l'effort de former les jeunes.

En 2020, Feral se renouvelle, et le site connait quelques améliorations et optimisations, toujours basé sur le travail effectué en 2018.

{{}}

Les solutions hybride JAM (JavaScript API Markup) génèrent un site statique, sans base de données. L'éditeur saisit le texte et les images dans une interface graphique distincte, ces données sont utilisées pour générer le site à la demande. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les sites avec une faible fréquence de mise à jour. Le site est conçu pour s'adapter aux écrans des smartphones : les images s'ajustent et l'affichage est plus rapide, ce qui est plus recommandable sur un réseau mobile. A contrario, une fois sur votre ordinateur, le site s'adapte à nouveau et affiche une meilleure résolution avec des images en plus grand format.

Concernant l'aspect métier, le site a été fait sur mesure, on peut ainsi présenter des produits avec des sections particulières et réarranger l'affichage selon ses désirs. Un autre avantage par rapport à Wordpress, Joomla ou Wix : ce site est unique.

Références

[1] David Blum Conseils Informatiques (https://www.dbci.ch/)

Articles liés

Alternative à Google Analytics

La Grange aux Coqs

Dr Bieth

---

Retour à l'index

Lire cet article sur WWW