[Tiweb] est un moteur Python KISS pour publier vos logs sur le réseau Gemini et sur internet. Aucun module python supplémentaire requis, vous avez juste besoin de python.
Les publications se limitent à un flux RSS et des fichiers txt uniquement (pas de html, pas de javascript, pas de tracking, pas de DRM, non... ). Concentrez-vous simplement sur le contenu :P
Les articles originaux sont écrits en gemtext pour votre capsule gemini. Ces fichiers sont renommés en fichiers txt pour Internet. J’ai changé le schéma de lien pour le rendre facilement sélectionnable. Ainsi, un lien gémini est :
=> https://galusik.fr A wonderfull website
Le lien texte de tiweb est :
=> Un site merveilleux https://galusik.fr
Votre capsule respecte les spécifications [gemtext] (du markdown allégé) et fournit un fichier index avec date de publication, titre et lien.
Votre fichier d’index web (votre page d’accueil de blog) est le fichier RSS. Il est adapté à une vue du navigateur.
Tiweb est un moteur, c’est à vous de synchroniser ces fichiers avec votre capsule gemini et votre serveur web en ligne (astuce : sourcehut peut faire ça pour vous ;)).
Donc, oui, vos articles sont mieux vus dans un lecteur de flux ou / et sur le réseau gemini.
https://gemini.circumlunar.space/docs/gemtext.gmi
Tiweb est un fork de shinobi : [https://shinobi.bt.ht/]
Si vous n’avez pas besoin de gemini et / ou préférez bash à la place de python, utilisez shinobi ;)
Traduction tirée du site :
Un site Web shinobi est un "système" de blogs RSS basé sur le texte. J’ai mis le système de mots entre guillemets car c’est vraiment juste un simple script bash qui convertit des fichiers texte en flux RSS. Donc, ce n’est pas une vrai Plateforme de blogging ou site web au sens traditionnel.
Pourquoi le nom "shinobi"? Eh bien, un shinobi était un agent secret ou un mercenaire à l’époque du Japon féodal. En raison de leur spécificité sur l’assassinat, ils ont dû se concentrer sur la furtivité et l’invisible.
Un site Web shinobi suit les mêmes principes d’être secret et invisible (sans les assassinats et l’espionnage). Seulement ceux qui *choisissent* pour inclure votre flux dans leurs lecteurs RSS respectifs voient votre contenu via l’URL incluse.
C’est comme un club exclusif[0] pour votre vrai public.
Imaginez écrire *juste* du contenu. Aucune dépendance. Aucune construction ni de lourds processus. Rien d’autre que de simples fichiers texte. Un seul script bash est tout ce dont vous avez besoin pour générer un fichier RSS valide à partir de vos fichiers texte existants.
Ce concept n’est pas nouveau. En fait, tout ce projet a été grandement influencé par l’écriture pour l’Internet à travers toute une DURÉE DE VIE humaine.