2020-05-21
Je vous en avais parlé sur ce blog : la Fondation GNOME avait été attaquée en fin d'année dernière pour violation de brevet. La société Rothschild Patent Imaging LLC, un patent troll notoire, l'accusait en effet de violer l'un de ses brevets relatif au tri et au partage de photos à travers le logiciel Shotwell. Un brevet complètement flou et fumeux comme on les aime.
Je vous en avais parlé sur ce blog
C'est via un nouveau billet de blog que GNOME nous informe que cette histoire est à présent terminée. Ils ne sont visiblement pas allés jusqu'au procès : le troll a dû prendre peur lorsqu'il s'est aperçu que la Fondation ne comptait pas se laisser faire. Pour rappel, ils risquaient l'invalidation de leur brevet en cas de perte du procès... Ils ont donc préféré trouver un arrangement à l'amiable.
Dans cet arrangement, Rothschild Patent Imaging LLC autorise la Fondation GNOME, mais aussi tous les logiciels open sources, à utiliser l'ensemble de son portefeuille de brevets. Ils ne s'attaqueront donc plus aux logiciels libres et open sources, mais ils pourront continuer à s'attaquer tranquillement à des entreprises... Business as usual.
Au final c'est une bonne nouvelle pour tous les développeurs de logiciels open sources, mais je trouve dommage que le troll n'ait pas été mis hors d'état de nuire... De mon point de vue, il s'agit donc d'une victoire en demi-teinte... Mais bon, on a pas toujours ce que l'on veut dans la vie ! 😜️
--------------------------------------------------------------------------------