Cette après-midi, vers 17h19 CET (Central European Time : heure officielle européenne, correspondant au temps UTC+1, c'est-à-dire l'heure française entre autre…), les premières mesures du module Huygens sont parvenues à Darmstadt, en Allemagne afin d'être analysés par des scientifiques.
Après sept ans de voyage entre la Terre et Jupiter, le couple Américano-Européen Cassini-Huygens (respectivement orbiteur-atitanteur) s'était séparé le 25 décembre dernier, Huygens finissant les 4 millions de kilomètres le séparant de la plus grosse Lune de Jupiter : Titan.
Et aujourd'hui, donc, Huygens a plongé dans l'atmosphère dense de cette lune, afin de s'y poser. Ce qui fut fait probablement à 11h13 minutes CET. La sonde européenne a envoyé ses premiers signaux moins de quatre minutes après, en direction de l'orbiter de la NASA, Cassini, qui s'est chargé de les renvoyer vers la Terre.
À l'heure actuelle, la sonde devrait être morte, comme il l'était prévu : sa durée de vie à la surface de l'astre, plus que glacé, ne devait pas excéder 2h30 ! Mais espérons que ces deux heures trente nous en apprendront beaucoup !
Conclusion pour l'instant : la mission est un réel succès ! J'attends la suite avec impatience, savoir ce que l'on pourra retirer des données envoyées.
Sources : Article paru sur le site de L'ESA, en France[1].
[1] Article paru sur le site de L'ESA, en France (HTTP) [fr]
--
📅 vendredi 14 janvier 2005 à 22:49
📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)