Le 4 janvier 1998 débutait le protocole ouvert Jabber[1] qui a été lancé afin de permettre aux différents logiciels de messagerie instantanée d’alors d’échanger entre elles, car cela posait déjà problème : pas d’interopérabilité. Depuis, le protocole Jabber/XMPP[2] est devenue une recommandation de l’IETF[3] qui du fait de son ouverture est adoptée aussi bien pour des projets libres que propriétaires, et pour des applications très variées.
--- Thierry Stœhr, le 7 janvier 2005 dans « Jabber le 4 janvier 1999[4] »
Six ans depuis l’annonce de Jeremie Miller[5] à propos d’un « nouveau système de messagerie instantané ».
Le temps passe vite, mais les outils se sont vite affiné, faisant de Jabber un véritable réseau performant, soutenu aujourd’hui par France Telecom (le Messager de Wanadoo est basé sur Jabber par exemple).
Pour les détails, Jabber est un système de messagerie instantané, se basant sur le protocole , dit autrement qu’il fait « la même chose qu’MSN, ou AIM », la différence étant le fait que ce réseau et ce protocole sont libres, c’est-à-dire ne dépendent d’aucune société directement (n’importe qui peut se créer son propre réseau), que les outils pour le déployer sont gratuits, ainsi que les clients (Psi[6], etc.). Libre, signifie donc que vous avez accès aux sources de ces clients et que vous pouvez tout à loisir les modifier, redistribuer…
Enfin, chose que ne font pas les concurrents, ce système gère complètement le principe des passerelles, permettant donc avec son adresse Jabber (ne correspondant pas à une adresse mail, mais à un enregistrement sur serveur distant, à la manière d’IRC) de pouvoir non seulement communique via Jabber, mais aussi via MSN, AIM, Yahoo Messenger, IRC, etc.
Pour les informations vraiment techniques, voir la doc d’Yvon Le Gal[7].
Autre source : minet.net[8].
[4] Jabber le 4 janvier 1999 (HTTP) [fr]
[5] annonce de Jeremie Miller (HTTP) [en]
[7] la doc d’Yvon Le Gal (HTTP) [fr]
--
📅 samedi 8 janvier 2005 à 00:17
📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)