Donc la France vient de sombrer à nouveau, grâce au coup de pouce irresponsable du gouvernement, dans la folie voilistique. Voilà la majorité des chroniqueurs du pays transformés une nouvelle fois en donneurs de leçon sur la bonne (ou pas) manière de s'habiller pour sortir de chez soi. Pourvu que l'on soit une femme.
Étrangement j'entends peu de commentaire sur le port de Djellaba, de Kippa, de soutanes boutonnées jusqu'aux chevilles dans l'espace public. Il semblerait donc que la laïcité ne soit qu'un problème féminin. Première nouvelle.
Il semblerait également que les femmes ne subissent les violences patriarcales et machistes que sous la forme d'un voile et qu'il faut absolument les protéger dudit port. Ainsi les talons aiguilles, le maquillage, l'interdiction de port de pantalon, la différence de salaire et j'en passe et des meilleurs sont, semble-t-il, moins grave que le port d'un voile. Il semble impossible qu'une femme se sente libre, par elle-même, de porter maquillage et talon aiguille d'une part et de porter un voile d'autre part. Toutes les mamies voilées sortant de l'église le dimanche matin subiraient-elles la pression de leur mari ?
Que certains voiles intégraux posent questions, j'entends. Mais pitié, qu'on arrête d'emmerder les femmes et surtout qu'on arrête de nous prendre pour des cons en faisant passer un discours nauséabond de racisme et de xénophobie pour du féminisme ou des pseudo-valeurs républicaines. Le hidjab n'est pas pire que les croix portées en pendentif par un certain nombre d'élu·e·s. Merci d'assumer votre racisme et laissez les femmes porter le Hidjab comme elles le souhaitent.
--
📅 dimanche 20 octobre 2019 à 19:48
📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)