Suivi du développement de Firefox 4

C'est parti comme une envie, comme ça, je voulais me monter un dépôt ubuntu. Bon, plus précisément, je voulais commencer à me faire la main sur l'empaquetage de logiciel, parce que ça peut toujours servir, et aider. Et puis bon, les envies, faut pas les arrêter, sinon ça reste tout en d'dans et c'est mauvais pour mon ulcère.

Bref. J'ai donc mis en ligne un dépôt. Et comme premier invité vedette pour me faire la main, je me suis dit qu'une version beta de firefox ça serait bien. Pourquoi ? Hé bien parce que plus on testera la bête[1], nous les geeks qu'on n'a pas peur quand ça plante, mieux elle sera pour notre chère maman qui adore son panda roux (surtout depuis qu'elle a découvert comment le personnaliser avec les personas[2]), mais qui l'aimerait moins s'il lui faisait des misères.

Or, j'ai incidemment appris[3] que la fondation mozilla publiait des /nightlies/ francisée[4] ! Un grand merci à toute l'équipe frenchmozilla[5] en passant ! Et enfin, comble du raffinement pour moi, ces versions sont disponibles en version 64 bits. Joie !

J'en profite pour faire un aparté et remarquer que ce n'est pas le cas de Thunderbird qui n'est disponible qu'en version 32 bits (mais tout de même francisée[6]).

Bref, d'aucun diront que faire des paquets binaires c'est pas bien compliqué, mais il y a un début à tout. Donc pour ceux qui veulent tester, c'est par là : `deb http://umaneti.net/~milouse/apt lucid main'

Le dépôt n'est pas signé ce qui génèrera de grosses alertes, mais promis je suis gentil. Par contre j'utiliserai ce dépôt pour publier sans doute des bouts de machin hyper expérimentaux. Du coup l'avertissement aura du bon. En ce qui concerne son contenu actuel, vous y trouverez mis à jour le plus souvent la dernière version de dev de firefox 4 en français pour plateforme amd64 et c'est tout. Ce paquet s'installe dans /opt et place un raccourci dans le menu gnome au nom de mozilla minefield. Attention : il utilise votre profil firefox par défaut. Néanmoins il se manipule également comme un firefox standard, donc penser à lui passer les paramètres quivonbien pour qu'il utilise un autre profil.

Dès que j'aurais un poil plus de temps j'y ajouterais buzzbird[7] pour toutes les plateformes, ainsi qu'une version packagé d'ouga[8]. Mais notez dès maintenant que tout ceci ne sera sans doute 100 % fonctionnel qu'à partir de septembre vu que la semaine prochaine, étant en camp louveteau je ne pourrai pas mettre à jour les paquets.

Bon test !

[1] bête (ABOUT)

[2] personas (HTTP) [en]

[3] incidemment appris (HTTP) [fr]

[4] /nightlies/ francisée (FTP)

[5] frenchmozilla (HTTP) [fr]

[6] francisée (FTP)

[7] buzzbird (HTTP)

[8] ouga (HTTPS)

--

📅 vendredi 20 août 2010 à 02:09

📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)

🏷️ Sciences et techniques

🏷️ Firefox

🏷️ Ubuntu

📜 Back to gemlog

🏡 Back to home

🚀 Propelled by fronde