La fondation Mozilla vient de sortir la première version beta officielle de Firefox[2]. L'utilité de la beta est clairement de tester les changements majeurs de l'interface utilisateur.
Pour cela, et également pour la première fois, la fondation a d'ailleurs décidé de limiter son panel de testeur potentiel aux seuls anglophones sous windows, plutôt que de sortir en parallèle des versions comparables pour les trois systèmes --- les versions linux et mac sont également disponibles, mais ne possèdent pas par exemple le « bouton Firefox », et les onglets /on top/ peuvent être buggés.
Cette version --- je ne parlerai que de la version windows ici, n'ayant pas mon nux sous la main --- se révèle très stable, et l'utilisation d'un profil existant ne pose apparemment pas de souci particulier, ce qui rend la contribution aux différentes enquêtes de test très facile. Car la fondation a embarqué au sein de cette version beta une petite extension vous proposant de participer à des enquètes anonymes. Cette extension est bien sûre désactivable et réactivable à loisir. Sondages, envoi de stats utilisateur : le panel de contribution possible est très large, mais en anglais.
Pour l'instant, je n'ai rencontré qu'un petit frein au tout début : l'activation du « bouton Firefox » semblait rendre l'accès à tout un tas de fonctionnalités impossible. En vrac : ouvrir une nouvelle session privée, lancer une synchronisation weave… La solution est finalement simple, mais gagnerait à être mise en avant lors de l'activation du « bouton Firefox » par une bulle d'aide ou un bandeau apparaissant en haut de l'écran, comme pour les informations de licence. Il suffit en effet d'appuyer sur la touche alt de son clavier pour faire apparaître la barre des menus classiques, et un second appui pour la faire à nouveau disparaître. J'ose espérer également cependant que d'ici la version finale une solution aura été trouvé pour limiter définitivement les accès à l'ancienne barre d'outil.
Un autre bug potentiel rencontré, est que Firefox n'ouvre plus automatiquement le gestionnaire d'extension après avoir accepté d'installer une extension (depuis AMO). Du coup, on clique sur « install »… et rien. J'ai dû manuellement ouvrir le gestionnaire d'extension, scroller jusqu'à la nouvelle extension pour voir une petite mention « Extension installée, veuillez redémarrer le navigateur » ou un truc du genre. Ce qui est dommage, et pas du tout évident. Mais m'a permis d'envoyer un petit feedback[3] 😉
Si l'anglais ne vous fait pas peur, je vous invite donc à la télécharger et à l'installer afin de participer vous aussi aux rapports qualités. Néanmoins, je vous rappelle qu'il ne s'agit que d'une version de développement. Vous pourrez donc subir avec un certain nombre de bugs.
[1] l’article « Protect your email the German way » (HTTP)
[2] première version beta officielle de Firefox (HTTP) [en]
--
📅 mercredi 7 juillet 2010 à 10:10
📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)