Il est parfois intéressant de voir à quel point l'histoire peut se répéter. Je lisais ce matin l'article de PCInpact[1] à propos de l'indice de satisfaction des Américains envers les réseaux sociaux[2]. Plusieurs choses m'ont fait hausser les sourcils dans cet article.
Premièrement, il est intéressant de noter que la notion de réseau social pour nos amis américains est très vaste et inclus également Wikipedia[3]. On pourrait du coup se demander s'il ne s'agissait pas de noter plus largement les sites appartenant à la mouvance vieillissante du « web 2.0 ». Mais dans ce cas il manquerait beaucoup de candidats. Du coup ça biaise un petit peu les résultats à mon humble avis.
Deuxièmement, une autre information m'a sauté aux yeux. D'après les chiffres --- qui restent globalement bons, il ne faut pas exagérer --- les Américains n'ont qu'une satisfaction très modérée des réseaux sociaux actuels et de facebook en particulier, bien qu'ils soient très nombreux à l'utiliser, et reconnaissent y passer énormément de temps.
Ils reprochent entre autres à Facebook de ne pas forcément leur demander leur avis, ou le prendre en compte, lors des modifications apportées au site.
Cela ne vous rappelle rien ? Moi ça me fait bigrement penser à Windows il y a quelques années, où un certain nombre de gens se plaignaient des défauts de windows… Mais continuaient à l'utiliser. Aujourd'hui la concurrence[4] existe, malheureusement nombreux sont ceux qui restent coincés dans le « piège » Windows. Piège créé par le besoin d'utiliser des applications, des formats de document ne fonctionnant que pour cette plateforme.
Facebook, en centralisant ses applications et les informations utilisateurs qu'il a acqui est en train de recréer dans le « nuage » le même genre de piège. En ne permettant pas l'interopérabilité, Facebook est en train de verrouiller le marché de la même façon que Microsoft 20 ans avant.
Le parallèle va même beaucoup plus loin : on observe aujourd'hui l'émergence d'alternatives au géant Facebook --- Movim[5], Diaspora[6]… --- tout comme Linux, *BSD, BeOS (et d'autres) ont pu apparaître face à Windows. Ésperons que les projets d'alternatives à Facebook rencontreront le succès escompté de façon à rééquilibrer la balance du choix en faveur des utilisateurs.
[2] indice de satisfaction des Américains envers les réseaux sociaux (HTTP)
--
📅 jeudi 22 juillet 2010 à 00:36
📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)