Jabber - Épisode II

Cet article présente des logiciels et des services qui ne sont plus maintenus ou accessibles depuis très longtemps. Il est conservé à titre indicatif et historique, mais aucun des outils abordés ci-après ne doit être utilisé autrement qu’à titre d’exemple ou de référence.

Suite de l’Épisode I. Attention, l'article qui suit contient de nombreuses images plus ou moins lourde. Au cas où vous auriez une petite connexion, je m'excuse par avance si la page met du temps à s'afficher.

Si vous voulez le consulter hors ligne, je vous propose de télécharger le fichier pdf suivant[1] (clic droit enregistrer la cible du lien sous), qui reprend tout l'article. Bonne lecture.

Je n'ai aucun lien avec l'équipe de développement de Psi, ni avec l'équipe d'administrateur de fritalk.com. Ils font du bon travail, donc je parle d'eux.

Bon, prêt à migrer d'MSN vers Jabber ? Ne vous en faites pas, ce geste n'est aucunement mortel (pour celles et ceux qui me connaissent un peu, Maxime et moi utilisons Jabber depuis un petit moment et aucun de nous deux n'est mort jusqu'à présent). De plus, utiliser Jabber ne veut pas dire qu'il vous sera impossible de continuer à utiliser MSN, loin de là. En fait, Jabber ne changera rien à vos habitudes, à part que vous utiliserez un logiciel libre, ce qui est très bien 🙂

Donc, pour pouvoir rejoindre le réseau Jabber, il vous faut installer un logiciel sur votre ordinateur, qui s'en chargera (le logiciel, pas l'ordinateur). Je vous vois d'ici pester « quoi, installer un logiciel, qu'est-ce que c'est que cette saloperie-là !! » et je vous dirais juste ceci : vous avez installé aussi un client MSN pour utiliser le réseau MSN (MSN Messenger très probablement, et vous n'en êtes pas mort à ce que je sache (quoique… Mais non, j'ai dit que j'arrêtais de dénigrer les produits Microsoft…)). Qui plus est, c'est très simple vous allez voir.

Et pour faire simple justement, je vous propose (puisque la grande majorité de mes amis sont encore sous Windows, je vais faire quelque chose de très ciblé, désolé pour les autres 🫤) d'installer et de configurer le même client Jabber que moi, un logiciel +léger+ (bon ben c'est du QT… donc non mais ça reste potable (/troll inside/)), discret, efficace, appelé Psi[2].

Vous pouvez le télécharger ici[3] (prenez la version zip, c'est plus propre), ainsi que le fichier de traduction là[4].

Le premier fichier que vous avez récupéré est une archive zip. Je pense que vous savez la dézipper, c'est pour ça que je ne m'arrêterais pas à cette étape. Cette archive contient un dossier, appelé « psi-x.x.x » (ou x.x.x est le numéro de version du psi que vous avez récupéré). Pour plus de facilité, renommez le tout simplement en « Psi ». Glissez à l'intérieur de ce dossier le deuxième fichier que vous avez téléchargé (la traduction) qui doit s'appeler « psi-fr » ou « psi_fr.qm ».

Pour les mac-users, lancez Psi et quittez-le. Dans le Finder, dans le menu « Aller » cliquez sur « Aller au dossier… » et tapez `~/.psi' sans les guillemets. Dans le dossier qui s’affiche, glissez le fichier « psi_fr.qm ». Pour les linuxiens, même manip, mais le fichier « psi_fr.qm » est à glisser dans le dossier caché `/home/nomd'utilisateur/.psi'

Maintenant, placez ce dossier où bon vous semble (un bon endroit est à l'intérieur du répertoire `C:\Program Files\'. Voilà, vous avez installé votre client Jabber 🙂

Il ne vous reste plus qu'à le configurer. Déjà, pour démarrer psi rapidement, je vous conseille de faire un raccourci sur le bureau par exemple. Dans tous les cas, lancez psi (en double cliquant sur l'exécutable, c’est-à-dire le fichier appelé « psi » ou « psi.exe » en forme de trident.

C'est son premier lancement, il va donc vous demander de le configurer. Chouette, c'est justement ce que l'on veut.

media/welcome_psi.png

Ce que je vous propose c'est de décocher la case « Montrer les astuces au démarrage », sauf si vous le voulez vraiment. Bref, vous cliquez sur fermer. Ensuite rendez-vous sur la fenêtre qui s'était ouverte en arrière plan (« Psi : Ajouter un compte »).

media/account1.png

Dans la case prévue à cet effet, inscrivez le nom de votre compte comme vous voulez (ça ne désignera que le compte local, tel qu'il apparaîtra chez vous). Puis cochez la case en dessous (je suppose que vous ne possédez pas encore de compte Jabber). En passant, je vous invite à lire les explications notées à gauche, elles sont toujours très intéressantes. Cliquez sur « Ajouter ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre (sur ma capture d'écran, il manque deux trois trucs, mais ce n'est pas important (pour Antoine : c'était elle la rebelle 😉)).

media/account2.png

Dans cette nouvelle fenêtre, vous allez devoir remplir le strict minimum afin de vous créer un compte Jabber. À commencer par l'identifiant Jabber (JID). Ce n'est pas votre adresse mail. Il s'agit de votre identité sur un serveur jabber, n'importe lequel et s'écrit sous la forme `cequevousvoulez@adresseduserveur.ext'. Je vous invite à vous inscrire sur le serveur fritalk.com[5], car c'est le serveur géré par des pointures de l'internet francophone et de louvainlinux[6] en particulier (Ploum[7], Bertrand[8], ZeFredz[9] et Antoine[10]). Ainsi, votre Jabber id devrait ressembler à `pseudo@fritalk.com'.

Vous entrez en dessous un pseudo, vous le confirmez, et vous laissez tomber le reste (ce n'est pas très important. Cliquez sur « Inscription ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

media/pref2.png

Vérifiez simplement que les informations entrées sont bien celles que vous aviez spécifiées auparavant dans le premier onglet (les autres sont inintéressants dans un premier temps). Cliquez sur « Enregistrer ». Vous retournez à la fenêtre principale de Psi, qui doit ressembler à ça :

media/roster1.png

Sauf qu'à priori vos étoiles seront grises. Car vous n'êtes pas connectés. Pour cela, allez dans le menu en bas à droite.

media/roster3.png

Et cliquez sur « Connecté ». Votre étoile va clignoter un peu puis passer au jaune. Un message d'accueil du serveur va s'afficher, cliquez sur « Fermer » (ce message est un message de bienvenue, il ne s'affichera plus jamais). Voilà, vous êtes connecté sur le réseau Jabber. Impressionnant !

Maintenant, vous allez pouvoir modifier votre profil. Pour cela, allez dans le menu en bas à gauche de la fenêtre principale.

media/roster2.png

Et cliquez sur « Configuration des comptes ». Une fenêtre s'ouvre.

media/accounts.png

Cliquez sur votre nom de compte, puis sur « Modifier ». La fenêtre de tout à l'heure s'affiche.

media/pref2.png

Cliquez sur l'onglet « Détails ».

media/pref1.png

Puis sur « Éditer les informations personnelles ». Là, je vous laisse faire votre tambouille dans la fenêtre qui s'ouvre.

media/profile1.png

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Publier ». Puis, dans la fenêtre des options du compte, allez sur l'onglet « Préférence ». Et cliquez ce que vous voulez.

media/pref3.png

Laissez tomber les histoires de proxy ou d'ssl, sauf si vous y connaissez quelque chose. Puis, cliquez sur « Enregistrer ».

Voilà, la phase de configuration de votre compte Jabber est terminée. Si vous y avez survécu, sachez que dès maintenant, vous pouvez clamer par-delà le web votre nouvelle adresse jabber. Pour ma part, il s'agit de milouse *pouet* fritalk *dot* com. N'hésitez pas à m'ajouter. Enfin, je vous laisse découvrir Psi par vous-même, ce logiciel recèle plein de petits trucs sympa. En attendant, une fois votre compte configuré, je suis prêt à vous recevoir quand vous voulez sur Jabber pour deviser avec vous, et pourquoi pas vous aider dans vos premiers pas.

[1] fichier pdf suivant

[2] Psi (HTTPS) [en]

[3] ici (HTTPS)

[4] là (HTTP)

[5] fritalk.com (HTTPS)

[6] louvainlinux (HTTP)

[7] Ploum (HTTPS)

[8] Bertrand (HTTPS)

[9] ZeFredz (HTTPS)

[10] Antoine (HTTPS)

--

📅 mardi 7 juin 2005 à 18:44

📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)

🏷️ Sciences et techniques

🏷️ tutoriel

🏷️ XMPP

📜 Back to gemlog

🏡 Back to home

🚀 Propelled by fronde