Cet article présente des logiciels et des services qui ne sont plus maintenus ou accessibles depuis très longtemps. Il est conservé à titre indicatif et historique, mais aucun des outils abordés ci-après ne doit être utilisé autrement qu’à titre d’exemple ou de référence.
Les offres Kimsufi[1] ont ceci de chouette qu'elles permettent à n'importe qui ou presque de s'offrir un serveur dédié pour pas trop cher. C'est la raison pour laquelle, à la suite du décès de mon serveur perso hébergé à la maison, je m'étais tourné en catastrophe vers leurs offres. L'autre intérêt est qu'ils proposent Archlinux[2] dans leurs /templates/ d'installation. C'est la distribution que je maîtrise le mieux désormais, c'est plutôt pratique.
Seulement voilà, pour une raison obscure, ce /template/ d'installation, en plus de fournir des outils obscurs internes à OVH (pourquoi pas, je ne suis qu'invité chez eux je le reconnais), installe un noyau très étrange, sans passer par le système de paquet habituel. Il s'agit d'un noyau étiqueté `linux-3.14.32-xxxx-grs-ipv6-64'.
Malheureusement, la version 3.14 commence désormais sérieusement à dater et les soucis commencent à fleurir sérieusement. Ça a commencé, en ce qui me concerne, par un bug gênant de compatibilité avec PHP7 compilé pour des versions plus récentes du noyau[3] (heureusement corrigé entre-temps). Puis un bug encore plus gênant entre LXC et systemd[4] (non corrigé pour sa part). Bref, l'eau prenait le navire de toutes parts.
Je m'étais imaginé que basculer sur un autre noyau serait compliqué/risqué, mais en fait il n'en est rien. Voici la marche à suivre.
1. Déjà, il vous faut vous connecter en root sur votre serveur (logique). Je vous recommande de sauvegarder les fichiers `/boot/grub/grub.cfg' et `/etc/grub.d/06_OVH-kernel'.
2. Vous devez alors installer le nouveau noyau, à votre convenance (`linux' ou `linux-lts'). Pour ma part je me suis décidé pour la version LTS. N'oubliez pas les headers qui vont bien : `pacman -S linux-lts linux-lts-headers'
3. L'installation des paquets Linux déclenchent la compilation de l'image bootable avec `mkinitcpio'. Nous n'avons donc rien de plus à faire à ce niveau-là.
4. Par contre OVH a prévu le coup et a placé son propre noyau avec un niveau de priorité élevé dans la config de grub. Avant de régénérer le fichier `grub.cfg' nous devons donc en tenir compte. J'ai décidé pour ma part de supprimer le fichier `/etc/grub.d/06_OVH-kernel' (sauvegardé auparavant). Vous pouvez également le renommer avec une valeur supérieure à 10. Par exemple `/etc/grub.d/11_OVH-kernel' (le noyau Linux que vous avez installé précédemment occupant le fichier `10_linux').
5. Il ne reste plus qu'à régénérer le fichier `grub.cfg' : `grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg'.
C'est tout. Pour que les modifications soient prises en compte, il ne vous reste qu'à redémarrer votre serveur : `systemctl reboot'. Dans mon cas j'ai désormais :
$ uname -r 4.9.40-1-lts
[3] PHP7 compilé pour des versions plus récentes du noyau (HTTPS) [en]
[4] un bug encore plus gênant entre LXC et systemd (HTTPS) [en]
--
📅 mercredi 2 août 2017 à 22:07
📝 Étienne Pflieger with GNU/Emacs 29.4 (Org mode 9.7.11)